Le stade toulousain cale à Oyonnax

251

Toulouse bute sur Oyonnax (9-6) et devra encore attendre pour signer sa quatrième victoire à l’extérieur cette saison en championnat. Dominés dans les phases de conquête et dans le combat, les Toulousains n’ont pas pu franchir le rideau défensif des oyomen malgré de bons mouvements collectifs.

 

Avec un McAlister des mauvais jours et une mêlée très souvent mise à la faute par le pack oyonnaxien, les rouge et noir reviennent bredouilles de leur déplacement dans l’Ain. Une pénalité de l’ancien all black qui passe juste sous la barre et celle d’Urdapilleta qui rebondit du bon coté, le sort avait choisi son camp. Après avoir ouvert le score sur leur première occasion, les locaux n’ont plus lâché le morceau après avoir amorti le choc face aux gros bras toulousains. En alignant Galan et Picamoles en troisième ligne, Millo-Chlusky et Tékori en seconde ligne, les Toulousains proposaient leurs armes lourdes. Une composition qui n’a tout de même pas permis aux hommes de Guy Noves d’être dominateurs en mêlée fermée. Tour à tour Johnston et Tialatia, à droite, ont subi le travail de sape de Tichit et de Tonga’uiha. Lancés dans une débauche d’énergie offensive pour contourner le problème, les Toulousains se sont usés face à la défense hermétique d’Oyonnax qui a su faire le dos rond avant de remettre le nez à la fenêtre dans le second acte.

Trop pénalisés en seconde période, les Toulousains ont subi la précision de la botte du canonnier local, Urdapilleta, alors que McAlister ne trouvait pas de solutions dans ses lancements de jeu. Avec 8 pénalités rapportées en mêlée, un bon contre en touche et une bonne agressivité dans les rucks, les hommes d’Urios ont mis des ingrédients réalistes pour ne pas être inquiétés jusqu’au bout face à des Toulousains toujours aussi peu efficaces loin d’Ernest Wallon.

 

Oyonnax : un tournant

Vainqueurs d’un petit point (20-19) au match aller, le Stade savait très bien que le déplacement dans le haut bugey ne serait pas de tout repos, mais nul doute que le staff pensait accrocher quelque chose dans l’Ain. Une contre performance difficile à avaler avant de recevoir la « bête noire » Montpellier et de se déplacer à Toulon…tout un programme.

 

Vidéo : Rugby / Top 14 / Oyonnax s’impose devant… par rmcsport