Kader Arif à Toulouse pour l’anniversaire de la signature des premiers emplois d’avenir

275

Kader Arif, ministre délégué auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens combattants, est à Toulouse ce jeudi pour célébrer l’anniversaire de la signature des premiers emplois d’avenir.

 

Les emplois d’avenir sont destinés aux jeunes qui sont sortis du système scolaire sans véritable qualification. Ils permettent à ces jeunes d’avoir accès à une expérience professionnelle avec un contrat de un à trois ans voire un CDI, et à une formation qualifiante. On estime à 500 000 le nombre de ces jeunes qui sont sans qualification mais pas sans talent. C’est un potentiel énorme de travail car ils ne manquent pas de volonté et de motivation pour s’en sortir. Les emplois d’avenir leur mettent ainsi le pied à l’étrier et leur offrent une réelle solution d’accéder au monde professionnel.

Le gouvernement s’est fixé pour objectif de faire signer 150 000 emplois d’avenir d’ici fin 2014. Aujourd’hui ce sont entre 400 et 500 contrats qui sont signés chaque jour. Au 31 octobre, 76 500 jeunes avaient été recrutés, 84 % d’entre eux n’ont pas le baccalauréat et plus de 42 % n’ont aucun diplôme. Plus de 35 000 ont un engagement de formation confirmé.

La région Midi-Pyrénées est la première qui a atteint puis dépassé ses objectifs de signatures d’emplois d’avenir avec 4000 contrats signés pour une cible à 3 646. En Haute-Garonne, ce sont 1384 emplois d’avenir qui ont été signés dont 1241 dans le secteur non marchand et 143 dans le secteur marchand.

A l’occasion des Un an de la signature des premiers emplois d’avenir, une réunion se tiendra en préfecture de Haute-Garonne à 17h30 en présence du ministre Kader Arif. Des jeunes sous contrat et des employeurs du département viendront faire part de leur expérience.

 

Communiqué de presse