Toulouse reconnue pour sa lutte contre les discriminations

245

Le Conseil Représentatif des Associations Noires (CRAN) et le Think Thank République et diversité classent la ville de Toulouse au 4e rang dans leur «baromètre contre la racisme».

Ce classement, inédit, veut mettre en lumière les villes les plus impliquées dans la lutte contre le racisme et les discriminations. Il prend en compte prioritairement la politique publique menée par la Municipalité (l’action de la police municipale, le soutien matériel à la promotion de la diversité, ou encore la représentation de la diversité au sein de l’exécutif municipal), mais également la politique interne de la mairie.

« A l’heure où le racisme le plus odieux refait surface, à l’image des attaques scandaleuses visant la garde des Sceaux Christiane Taubira, ce classement nous rappelle à nos obligations, nous les politiques», souligne Pierre Cohen. «Toulouse, ville multiculturelle, a fait de la lutte contre les discriminations une priorité pour bâtir une cité du vivre ensemble.»

La Ville de Toulouse a  notamment mis en place un Observatoire des discriminations, composé de partenaires institutionnels, associatifs et du monde économique. En février 2012, Toulouse a également inauguré un espace des diversités et de la laïcité qui rassemble la Mission égalité de la Ville, l’Observatoire des discriminations, le Centre LGBT, le Conseil des résidents étrangers, dont la vocation est l’accueil de tous les Toulousains et l’orientation de tous les publics discriminés.

 

Communiqué de presse