SNCF : la ligne Paris-Limoges-Toulouse interrompue 24h les 23 et 30 novembre

444

Réseau Ferré de France et SNCF poursuivent la rénovation de la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse lors des deux derniers week-ends de fermeture de ligne de l’année, les 23 et 30 novembre prochains. Pour assurer les départs et les retours de ces deux derniers week-ends de novembre, les circulations ferroviaires seront interrompues sur l’axe du samedi 23 novembre à 11h jusqu’au dimanche 24 septembre à 11h et du samedi 30 novembre à 11h au dimanche 1er décembre à 11h. Pour le TER Midi-Pyrénées, des services de substitutions par autocar seront mis en place pendant la durée des travaux.

 

La ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse est un des axes structurants du réseau ferré national. Sa modernisation est une priorité pour Réseau Ferré de France. Au total, en 2013, Réseau Ferré de France aura investi près de 70 millions d’euros pour rénover et moderniser cette ligne sur l’ensemble des trois régions, Centre, Limousin et Midi-Pyrénées. Ces travaux auront été réalisés sur 5 week-ends où la fréquentation est moindre. Au cours des deux derniers week-ends de fermeture de l’année et durant 24 heures, les équipes de l’Infrastructure SNCF et plusieurs entreprises spécialisées réaliseront les travaux de jour comme de nuit. Il s’agit d’opérations d’envergure comme la construction d’un pont routier et l’élargissement d’un pont-rails entre Déols et Châteauroux (36), l’épuration du tunnel de l’Alouettes entre Salbris et Vierzon (18), la suppression du passage à niveau n°312 de Gourdon (46), etc.

 

Zoom sur les travaux en Midi-Pyrénées

En Midi-Pyrénées, les principaux travaux réalisés sur ces deux week-ends consisteront à équiper la section de ligne Montauban-Souillac du système GSM-R qui permet aux trains de communiquer avec les postes de régulation du trafic ferroviaire et aux agents de conduite, de circulation et de maintenance de communiquer entre eux.

Le premier week-end sera l’occasion de remplacer le fil de contact sur plus d’un kilomètre et rectifier la géométrie de la voie à la bifurcation des deux lignes ferroviaires à Montauban. Le deuxième week-end sera nécessaire pour démonter le platelage dans le cadre de la suppression du passage à niveau n°312 de Gourdon.

 

Pour s’informer

Pour toute information sur les conditions de circulation pendant les périodes de travaux :

– Affichage dans les gares concernées ;

– Internet : www.sncf.com / www.intercites.sncf.com et www.ter-sncf.com (rubrique Midi-Pyrénées) ;

– Numéros verts : 0 805 90 36 35 (TGV / Intercités / TER) ;

0 800 31 31 31 pour Contact TER Midi-Pyrénées (appel gratuit depuis un poste fixe) ;

– Appli SNCF DIRECT sur smartphones.

 

Communiqué de presse