Le Ballet du Capitole marche « Dans les Pas de Noureev »

1116

Le 6 janvier 1993 s’éteignait un monstre sacré de la danse, Rudolf Noureev, dont le talent exerça une influence indélébile sur des générations de danseurs et de chorégraphes. Kader Belarbi, nommé Étoile par Noureev à l’issue d’une représentation de La Belle au bois dormant à l’Opéra de Paris, a tenu à lui rendre hommage, permettant ainsi aux danseurs du Ballet du Capitole de se confronter à un remarquable exercice de style académique, fait de maîtrise technique et de qualité d’exécution.

 

Le programme Dans les Pas de Noureev conçu par Kader Belarbi se veut, à la fois, un florilège des chorégraphies de Noureev et des rôles dans lesquels le danseur tatar s’est tout particulièrement illustré. Passionné par Marius Petipa, l’inventeur du ballet classique au XIXe siècle, Rudolf Noureev, directeur de la danse à l’Opéra de Paris de 1983 à 1989, remonta à l’identique ou proposa ses propres versions des plus grands chefs-d’oeuvre du répertoire russe.

Pour la première fois, le Ballet du Capitole s’empare de ce répertoire : une hypnotisante Scène des Ombres (acte III) de La Bayadère, La Belle au bois dormant, Roméo et Juliette, Le Lac des cygnes et enfin, le dernier acte festif de Don Quichotte où éclate toute la joie, la vivacité, la bonne humeur des danses espagnoles et de Basile, rôle que Noureev affectionnait particulièrement.

Cet hommage pour le XXe anniversaire de la disparition de Rudolf Noureev sera rendu également à travers d’autres rendez-vous. Dans les foyers du Théâtre du Capitole où sera présentée une quarantaine de photos de Noureev, réalisées notamment par la grande photographe de danse Francette Levieux, et dans des centres culturels de la Ville de Toulouse. La Cinémathèque de Toulouse s’associera au Théâtre du Capitole pour célébrer le grand artiste dans un documentaire de Sonia Paramo, Rudolf Noureev, l’attraction céleste, et l’acteur de cinéma dans le film Valentino de Ken Russell où il interprète le grand séducteur italien (le 19 novembre à 19h et 21h). Le critique de danse René Sirvin a été un proche de Noureev et nous invitera à le découvrir au cours d’une conférencerencontre (le lundi 25 novembre à 18h).

Communiqué de presse