Françoise Bir, nouvelle directrice du Crous de Toulouse

1143

Françoise Bir est la nouvelle directrice du Centre régional des œuvres universitaires et scolaires de Toulouse. Après 7 années en qualité de directrice du Crous de Versailles elle a pris ses fonctions ce lundi 4 novembre et succède ainsi à Thierry Bégué.

Originaire du Lot, Françoise Bir se déclare  aujourd’hui  ravie  de « continuer mon action au service des étudiants et qui de plus est dans mon sud-ouest natal … Je souhaite poursuivre  la dynamique engagée par Thierry Bégué. » Lors de ses premières rencontres avec les personnels du Crous et les élus étudiants, elle  a réaffirmé sa volonté de travailler en équipe pour « relever ensemble les challenges de notre mission de service public qui place la réussite de l’étudiant au cœur de notre action »

Femme de dialogue,  Françoise Bir  attache  une grande importance  aux échanges et partenariats avec l’ensemble des acteurs du territoire. « Je rencontrerai  très prochainement  les représentants des collectivités territoriales,  des  universités  et des établissements d’enseignement supérieur de notre académie  pour dialoguer  avec  eux  et, je l’espère,  envisager  de nouvelles perspectives de collaboration  (…) pour accompagner ensemble la vie des étudiants de l’académie de Toulouse  et  assurer leur réussite dans leur parcours universitaire. »

Françoise Bir, débute sa carrière au service inter-académique des examens et concours (SIEC) d’Arcueil dans l’académie de Paris. En 1996, elle rejoint le centre régional des œuvres universitaires et scolaires  (Crous) de Paris où, pendant 4 années, elle est chargée de la division de la vie étudiante. Elle poursuit sa carrière dans l’enseignement supérieur et la recherche à l’université Paris XI Orsay. En qualité  de secrétaire générale adjointe, elle a la responsabilité des ressources humaines.

De retour au sein du réseau, elle  occupe  les fonctions  de sous-directrice de la vie étudiante au centre national des œuvres  universitaires et scolaires  (Cnous) pendant 5 ans. En 2006, elle devient directrice du Crous de l’académie de Versailles.

 

Communiqué de presse