La Bibliothèque de Toulouse vous invite à découvrir la littérature mordante

220

Depuis le 22 octobre et jusqu’au 1er décembre, le pôle Intermezzo de la Médiathèque José Cabanis (2e étage) propose différentes animations autour de l’urban fantasy, et son sous-genre la Bit Lit, dénommée également la « littérature mordante ». Exposition, quizz, concours et projections de films permettront de découvrir vampires, zombies et autres créatures étranges en tout genre…

Exposition sur la Bit Lit – du 22 octobre au 1er décembre

À travers cette exposition, les Éditions Bragelonne (maison d’édition spécialisée dans les littératures de l’imaginaire) retracent l’histoire de la littérature vampirique.

Quizz, quels lecteurs êtes-vous : zombiphile, vampiropathe… – du 22 octobre au 1er décembre

Concours de fan fictions – du 22 octobre au 1er décembre

La fan fiction est une histoire inventée et écrite par un fan, s’inspirant d’une oeuvre existante et reprenant son univers et ses personnages.

Projections en relation avec l’urban fantasy – le mercredi 30 octobre à 16h

L’urban fantasy est un sous-genre littéraire de la fantasy dans lequel le surnaturel (avec des créatures issues du plus pur fantastique – vampires, loups-garous, anges et démons, zombies…) fait irruption dans le monde contemporain. Le pôle Intermezzo accorde à l’urban fantasy une place toute particulière. Phénomène littéraire depuis la déferlante de la saga Twilight, l’urban fantasy, et plus spécifiquement la bit lit, connaissent un succès grandissant depuis la fin des années 2000 en France. La bit lit a d’ailleurs fait exploser les ventes des littératures de l’imaginaire (+45% en 2010).

Le pôle Intermezzo de la Médiathèque José Cabanis, notamment dédié aux adolescents et jeunes adultes, propose un programme d’animations à l’année, ainsi que des livres inclassables, inattendus, des romans, documentaires, BD, mangas, comics, magazines, et même des jeux…

 

Communiqué de presse