9800 festivaliers ont participé au 18e Festival international Toulouse les Orgues

305

Le Festival s’est terminé dimanche soir par la traditionnelle Nuit de l’orgue dans une basilique Saint-Sernin comble. L’édition 2013 a été un succès : 9800 festivaliers de tous âges et de tous horizons ont participé à la cinquantaine de manifestations proposées pendant les 12 jours du Festival.

 

Chaque spectacle a rencontré son public et nombre d’entre eux ont affiché complet : le ciné-concert Buster Keaton, les concertos pour 2-3-4 clavecins de J.S. Bach, le concert de musique baroque avec l’organiste Michel Bouvard et l’orchestre Les Passions, la conférence des facteurs d’orgues ou encore de la transcription de la « Symphonie Fantastique » de Berlioz…

L’organisation dans le Festival du 11e Concours international d’orgue Xavier Darasse a attiré des personnalités et des artistes du monde entier : Américains, Japonais, Allemands, Norvégiens… venus admirer la virtuosité des candidats et la richesse du patrimoine régional.

C’est avec beaucoup d’émotion que Michel Bouvard, directeur artistique et co-fondateur du Festival a signé son dernier festival. Il a rappelé l’action déterminante de Xavier Darasse pour les orgues, raconté la création de Toulouse les Orgues avec Jan Willem Jansen et remercié toutes les personnes ayant travaillé ces 18 années pour la valorisation de ce patrimoine : toute l’équipe de Toulouse les Orgues, les facteurs d’orgues, les bénévoles, les assistants de registration, le public, les partenaires… Il a ensuite passé le flambeau de la direction artistique à Yves Rechsteiner. Organiste et claveciniste de renommée internationale, celui-ci est déjà connu du public. Il a proposé différents concerts lors du festival, et a donné cette année sa transcription de la « Symphonie Fantastique » de Berlioz. Il a par ailleurs réalisé plusieurs enregistrements sur les orgues de la région.

 

Communiqué de presse