Accueil Dossiers Brèves Toulouse : Le Front de Gauche et les Verts ensemble…dans la rue

Toulouse : Le Front de Gauche et les Verts ensemble…dans la rue

GrèveCe mardi, le Front de Gauche et les Verts appellent à manifester contre la réforme des retraites annoncée par le gouvernement. A Toulouse, la manifestation partira à 11h de Compans Caffarelli.

 

Depuis les annonces successives du Front de Gauche et des Verts de présenter une liste autonome au premier tour des élections municipales de Toulouse, des discutions ont été engagées entre les deux partis en vue d’un éventuel rapprochement. Mais si ces dernières semblent au point mort, c’est dans la rue ce matin que vont se retrouver les deux partis. En effet, ils appellent à manifester contre la réforme des retraites annoncée par le gouvernement.

Pour le Front de Gauche, « le gouvernement Hollande Ayrault, au mépris des attentes de toutes celles et ceux qui ont contribué à chasser le gouvernement Sarkozy Fillon, lui emboite  le pas. Il s’en prend sans vergogne à  notre régime de retraite et plus largement ouvre une brèche supplémentaire contre notre régime de protection sociale. Il applique en cela les méthodes dans la droite ligne des politiques libérales en programmant l’allongement de la durée de cotisation pour une retraite à taux plein, l’augmentation des cotisations pour les salariés et la baisse du niveau de pension pour les retraités. Dans un pays où la richesse produite n’a jamais été aussi élevée la part des salaires par rapport aux profits ne cesse de diminuer.  Il nous faut infléchir cette politique.  Le front de gauche continuera au côté des autres forces progressistes du pays, syndicats, associations, simples salariés et citoyens à défendre une autre répartition des richesses produites. Dans les rangs de la majorité des voix s’élèvent qui appellent aussi à manifester, pour protester comme en témoigne la pétition signée par 3000 socialistes, nous les appelons à venir défiler avec nous ! S’en prendre à la finance, faire contribuer les entreprises et non pas leur octroyer des milliards de cadeaux, interdire les licenciements boursiers pour préserver les emplois, augmenter les salaires pour garantir le pouvoir d’achat et la contribution sociale des salariés à la protection sociale, sont les axes que nous défendons ! C’est ainsi que l’on peut pérenniser notre régime de protection sociale. »

Pour EELV Toulouse, « la réforme annoncée par le gouvernement, en prévoyant un allongement des cotisations, ce qui revient à remplacer les retraités par de jeunes chômeurs, s’inscrit dans la continuité des politiques passées, malgré quelques avancées (pénibilité du travail, égalité hommes-femmes). Le système des retraites doit se penser en lien avec le financement du chômage, de la perte d’autonomie et de la politique familiale. Nous appelons à une réforme structurelle et d’envergure sur notre modèle de protection sociale et sur notre modèle fiscal dans leur ensemble, condition indispensable à une réforme durable de notre système de retraites. Il manque notamment la taxation nécessaire du capital. Le projet actuel vise à corriger quelques injustices, mais c’est insuffisant. Il persiste dans une logique du « travailler toujours plus », qui répond aux exigences du modèle productiviste. Un modèle qui s’essouffle dans un contexte de crise sociale et écologique. »

 

Guillaume Truilhé avec communiqués

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici