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Aéroport Toulouse-Blagnac : une piste refaite à neuf pour recevoir le trafic du futur

Aéroport Toulouse-Blagnac : une piste refaite à neuf pour recevoir le trafic du futur100 000 tonnes de cailloux, 30 000 m3 d’enrobés, 45 kilomètres de câbles, 6 kilomètres de tranchées… Le chantier de la piste 14L-32R, engagé depuis le 3 juin par l’aéroport de Toulouse-Blagnac, se distingue par son ampleur. Pour sa réalisation, une zone de chantier de 5,5 hectares a été implantée aux abords du parc autos P6, avec la création sur place de deux usines d’enrobés.

 

La piste 14L-32R, construite en 1939, avait bénéficié depuis sa création d’opérations de maintenance, mais jamais à l’échelle de ce qui a été engagé ce printemps 2013, avec la remise à neuf totale du tarmac, sur ses 3 000 mètres de longueur.

L’opération, techniquement complexe, va préparer cette piste à l’avenir du transport aérien. A ce titre, les enrobés qui sont posés résisteront à des avions dont le poids à la roue soumet les pistes à des charges de plus en plus fortes.

Constituée de cailloux, de sable, de bitume et d’élastomères, la composition de la couche d’enrobée a nécessité une phase d’études essentielle, pour imaginer ce que sera le transport aérien de demain, et dont fera partie le futur Airbus A350. Cet avion, qui a décollé pour la première fois depuis l’autre piste de l’aéroport, le 14 juin dernier, pourra utiliser la piste 14L-32R pour ses essais, dès la fin du mois d’août.

Le chantier intègre également la rénovation du système de balisage et du réseau d’assainissement. Profitant de cette remise à neuf, l’aéroport de Toulouse-Blagnac va intégrer des feux de balisage économes en énergie ; de même, la collecte des eaux se fera par une tranchée drainante d’infiltration, pour favoriser le retour de l’eau dans le sol et minimiser le risque de crues dans les rivières environnantes. Le réseau principal de collecte des eaux est lui aussi réhabilité à cette occasion.

Pour réaliser ce chantier (14 M€), l’aéroport de Toulouse-Blagnac a fait appel aux entreprises Colas (voirie), Razel Bec (génie civil et assainissement) et Bouygues Energie Service (balisage).


Communiqué de presse

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

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