Le Théâtre du Capitole termine sa saison avec Don Carlo de Verdi

320

La saison lyrique 2012/2013 du Théâtre du Capitole s'achève avec Don CarloLa saison lyrique 2012/2013 du Théâtre du Capitole s’achève avec Don Carlo, ouvrage de la maturité de Verdi inspiré par la pièce éponyme de l’auteur dramatique et poète allemand Friedrich  Schiller (1759-1805).

 

Pour cette production signée par Nicolas  Joel et présentée pour la première fois en 2005, c’est la version italienne et en quatre actes qui a été choisie, version que Verdi considérait luimême comme étant « plus accessible (…), meilleure du point de vue artistique, c’est-à-dire plus concise et plus vigoureuse ». La direction musicale sera confiée au chef d’orchestre italien Maurizio Benini.

Pour cette production, Nicolas Joel s’est entouré du décorateur Ezio Frigerio ainsi que de Franca Squarciapino pour les costumes et de Vinicio Cheli pour les lumières.

Première venue au Capitole de Dimitri Pittas qui offrira au public toulousain son premier Don Carlo. Le ténor sera ensuite à la Canadian Opera Company de Toronto pour une autre prise de rôle : celle de Riccardo dans Un bal masqué en février 2014.

A ses côtés, le baryton Christian Gerhaher chantera son premier Rodrigo pour ses débuts également à Toulouse. « Récitaliste » de grand renom, inoubliable Wolfram dans  Tannhäuser, il offrira ensuite aux Londoniens son premier Olivier dans Capriccio de Richard Strauss en juillet 2013.

Après son Don Pasquale en avril dernier sur la scène du Capitole, la basse italienne Roberto Scandiuzzi revient avec le rôle de Philippe II qu’il incarnait déjà en 2005.

Retour aussi de la soprano géorgienne Tamar Iveri, artiste fidèle au Capitole, qui incarnera le rôle d’Elisabeth de Valois. C’est avec ce rôle qu’elle débutait à l’Opéra de Paris en 2009. On la retrouvera à Toulouse en mars 2014 dans une nouvelle production de Yannis Kokkos de  Paillasse de Leoncavallo (rôle de Nedda) sous la direction de Tugan Sokhiev. Le Grand Inquisiteur sera celui de la basse islandaise Kristinn Sigmundsson entendue en 2010 en Sarastro dans La Flûte enchantée.

Le rôle de la Princesse Eboli sera confié à deux artistes que nous découvrirons :

Christine Goerke et Ekaterina Gubanova (28 et 30 juin). Enfin, la jeune soprano Daphné Touchais sera l’interprète du rôle de Tebaldo. Elle se produira également en récital, dans le cadre des Midis du Capitole le 21 juin à 12h30, dans des mélodies de la première moitié du XXe siècle et des airs d’opéra et d’opéra bouffe.

 

Communiqué de presse