Villeneuve-Tolosane : le projet urbain du quartier Las Fonsès se précise

662

Las Fonsès est le nouveau projet d’écoquartier réalisé par la communauté urbaine Toulouse Métropole sur le territoire de Villeneuve-Tolosane. Il fait l’objet d’une concession d’aménagement dans le cadre de la procédure de zone d’aménagement concerté (ZAC) confiée à la SEM Oppidea en janvier 2012. Situé à l’entrée sud de la commune, ce territoire agricole de 13 ha a pour vocation principale d’accueillir de l’habitat (500 logements environ), avec en complément un programme d’activités (artisanat, services, commerces) et la réalisation d’un parc urbain de 3,2 ha relié au lac Bois Vieux et à la Saudrune toute proche. Autre atout du site : sa proximité avec le centre-ville et de nombreux équipements publics (collège, terrains de sport, centre de loisirs, …)

L’ambition programmatique est la suivante : Las Fonsès, c’est :
– un quartier vert : préservation des ressources naturelles, espaces paysagers généreux, corridor écologique jusqu’au lac Bois Vieux, maintien de la biodiversité, intégration de cheminements doux, réseau cyclable, …

– un quartier conjuguant une densité harmonieuse avec une offre diversifiée de logements pour tous : logements individuels groupés ou petits collectifs, en accession ou location, du T1 au T5. La répartition entre le secteur libre et le secteur aidé sera conforme aux prescriptions du Programme Local de l’Habitat de Toulouse Métropole.

– un quartier doté d’une vraie centralité : place favorisant le lien social, commerces de proximité, école, …

– un quartier ouvert sur les autres quartiers de Villeneuve-Tolosane et sur son environnement naturel : lac du Bois Vieux, ruisseau de la Saudrune, gravières de Roques.

Courant 2012, Oppidea a lancé un concours de maîtrise d’œuvre visant à sélectionner l’équipe d’urbanistes chargée d’élaborer le plan directeur et d’accompagner la maîtrise d’ouvrage dans les études et procédures d’urbanisme réglementaire : concertation, enquête publique, modification du plan local d’urbanisme, dossiers de procédures d’aménagement, conduite du projet urbain…

En décembre 2012, le jury a choisi de confier la maîtrise d’œuvre urbaine à l’équipe barcelonaise Jornet-Llop-Pastor, associée au cabinet Forgas. Cette équipe a présenté le plan directeur en mars 2013.

Les élus de Toulouse Métropole et de de Villeneuve-Tolosane souhaitent partager ces orientations programmatiques avec la population. 
Le public est invité à prendre connaissance de l’ambition environnementale, sociale et urbaine de ce nouvel écoquartier du sud toulousain dans le cadre d’une exposition comportant 4 panneaux didactiques, agrémentés de perspectives et plans. 

Cette exposition est présentée du 22 avril au 15 mai dans le hall de l’hôtel de ville de Villeneuve-Tolosane et au siège de la Communauté urbaine Toulouse Métropole. Une inauguration de cette nouvelle phase de concertation aura lieu le samedi 20 avril à 11h à l’hôtel de ville de Villeneuve-Tolosane.

 

Communiqué de presse