Accueil Dossiers Brèves Le Canal du Midi est il un otage ou un symbole ?

Le Canal du Midi est il un otage ou un symbole ?

La canal du midi est classé patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1996.Depuis l’annonce par les élus de la Chambre de Commerce de Castres Mazamet de leur volonté de « couper l’eau du Canal du Midi » en vue d’obtenir des décisions claires pour l’amélioration des liaisons Castres-Toulouse, « nous pouvons tous constater la multiplicité des réactions… ». Communiqué du Réseau Fluvial Toulousain.

 

Dans un 1er temps, le Réseau Fluvial Toulousain avait décidé de garder son calme et de ne pas en rajouter ….. Mais devant la montée des élucubrations, nous préférons faire à notre humble niveau une mise au point et apporter des éléments pour une réflexion sereine

– Le choix du Canal du Midi, la multiplication des réactions (positives ou négatives) et le « Buzz » soulignent l’importance et le symbole du Canal pour la vie économique, sociale et culturelle de notre Région.

– Tous ceux connaissant véritablement la route entre Castres et Toulouse et qui veulent contribuer à créer des emplois doivent respecter cette « Opération de communication » de la Chambre de Commerce.

– Toulouse à besoin des Castrais comme les établissements Pierre Fabre, car en matière d’aménagement du territoire, il y a un léger hiatus entre créer un Cancéropole (plus de 10 ans après AZF) avec eux et maintenir l’enclavement du Bassin économique Castres-Mazamet.

– Le Canal est lien de vie entre Sète et Bordeaux, mais aussi entre Saint Ferréol, Toulouse, Montauban, et Agen. Voila certainement la raison de cette démarche symbolique mais hautement « politique ».

– Mais cela pourrait être vécu comme une « prise d’otage » et pour reprendre les mots d’un vieux briscard compétent de la presse « c’est une prise d’otage avec la complicité (active ou passive) des médias. Le “buzz”, c’est le niveau zéro du débat public » Merci l’Artiste !

– A notre avis la boite de Communication qui a géré le Plan Com a des connaissances incontestables y compris sur la place et le rôle du Canal du Midi.

– L’autre risque, serait d’ouvrir la voie à la bêtise humaine en entraînant des dégradations sur notre patrimoine fluvial, restons vigilants et citoyens.

– e Réseau Fluvial Toulousain, qui subit chaque jour sur nos voies d’eau du Sud l’absence de politique pour développer l’économie fluviale et donc l’emploi, peut apprécier cette opération de communication, tout en mettant en garde ceux qui voudraient la dévoyer.

– Attention également à l’utilisation des mots, des Français sont pris en otage dans le Monde et aussi en Afrique, dont 3 enfants…..et Toulouse est devenue certainement la ville la plus sensible aux agressions envers les « pitchouns », et pour cause….

 

Aujourd’hui il y a 3 petits Français qui ont été pris en otage, choisissons les mots justes et restons solidaires !

L’opération de communication pourrait devenir scabreuse et dangereuse voire populiste car le Canal du Midi n’est pas que le « prisonnier » de la Chambre de Commerce de Castres-Mazamet, il est aussi « prisonnier » de l’absence de Politique commune et notamment avec le financement pour son développement et sa survie.

N’est il pas la colonne vertébrale de Bordeaux à Sète de la Circonscription Européenne, des 3 Conseils Régionaux, des 6 Départements, des 137 communes ? Ne manquerait- il pas des millions d’€uros ? Le Canal du Midi est prisonnier de la forêt des Arbres à palabres, spécialité régionale !

 

Communiqué de presse du Réseau Fluvial Toulousain

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici