Le Rio Loco Antillas Steel Band au Carnaval de Toulouse

270

Le vendredi 5 avril, un char du festival Rio Loco défilera exceptionnellement, et pour la première fois, parmi les 27 chars du Carnaval de Toulouse. L’habillage sera composé de panneaux peints et de bâches imprimées aux couleurs vives, inspirés de l’affiche 2013 du festival. Une identité visuelle forte qui plongera le public dans l’imaginaire des îles Caraïbes, invitées de la 19e édition du festival Rio Loco.

A bord de ce char de 13 mètres de long, spécialement réalisé pour le Carnaval, découvrez l’ambiance festive et mythique du carnaval de Trinidad-et-Tobago, grâce à l’inédit Rio Loco AntiLLAs steeL BAnd imaginé par les steel drummers toulousains Philippe Gal et Xavier Amblard qui ont réuni, pour l’occasion, une formation inédite de 22 musiciens professionnels et amateurs, d’une chanteuse, avec 14 steel drums, 7 percussions et batterie pour une déambulation endiablée au son du calypso.

Véritables emblèmes de Trinidad-et-Tobago, le « steel drum » (tambour d’acier en français) et le calypso chauffent chaque année l’ambiance du carnaval de cette île caribéenne. Cette création spéciale invite petits et grands à découvrir l’une des traditions les plus festives et populaires des Caraïbes.

Seul instrument acoustique inventé au 20e siècle, le steel drum est l’un des fils rouges du festival Rio Loco, que vous aurez l’occasion de retrouver dans de nombreux événements musicaux à venir.

Le carnaval de toulouse est organisé par le COCU (Comité d’Organisation du Carnaval Unifié), avec le soutien de la Mairie de Toulouse. En 2012, cette grande fête populaire a rassemblé 50 000 personnes dans les rues de la ville.

Que le voyage « Rio Loco Antillas 2013 » commence… Première escale le 5 avril sur l’île de Trinidad-et-Tobago Départ à 19h30 des allées Jean-Jaurès, en direction du Pont-Neuf pour le jugement de Monsieur Carnaval à partir de 22h sur le Port Viguerie.

 

Communiqué de presse