Accueil Dossiers Brèves Prison Saint-Michel : Pour Moudenc, « le Gouvernement doit prendre position »

Prison Saint-Michel : Pour Moudenc, « le Gouvernement doit prendre position »

Depuis la défaite de Toulouse comme candidate au titre de Capitale Européenne de la Culture 2013, « le projet de reconversion de l’ex-prison Saint-Michel est en panne » écrit Jean Luc Moudenc dans un communiqué. Pour l’ancien maire de Toulouse « pour qu’une reconversion soit enfin lancée, il appartient à l’État, propriétaire du site, de prendre position sur la cession éventuelle de l’ex-prison à la Ville et sur son emploi futur ». Le chef du groupe d’opposition a donc « saisi le Gouvernement d’une Question Écrite en ce sens ».

Question Écrite de Jean-Luc Moudenc à Christiane Taubira

M. Jean-Luc Moudenc interroge Mme la garde des sceaux, ministre de la justice, sur le devenir de l’ex-prison Saint-Michel à Toulouse.

En effet, il y a plusieurs années, une négociation a été entamée entre l’État et la Ville de Toulouse pour la cession de cet ensemble immobilier à la commune.

En septembre 2012, le Ministre de l’Égalité des territoires et du logement a dévoilé une liste de terrains susceptibles d’accueillir du logement social, sur laquelle figurait l’ex-prison.

Le Maire de Toulouse s’y était montré défavorable en indiquant : « on doit faire vivre le lieu de mémoire, préserver l’architecture philadelphienne du site, faire tomber les murs d’enceinte et ouvrir sur le quartier. On regardera s’il y a possibilité de petits îlots de logement social autour ».

Depuis, il a été proposé d’y accueillir une école de commerce ou un musée des cultures occitanes et méditerranéennes.

En conséquence, il lui demande quelles sont les intentions de l’État quant au devenir de l’ex-prison Saint-Michel de Toulouse.

 

Communiqué de presse

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici