Il y a un an, Merah tuait 3 élèves et un professeur à l’école Ozar Hatorah

340

Le 19 mars 2012, Mohamed Merah faisait irruption dans l’école Ozar Hatorah et abattait un adulte et trois enfants. Retour sur cette journée.

 

Extrait de l’interview de Nicole Yardeni, présidente du CRIF Midi-Pyrénées, réalisée jeudi dernier.

Toulouse Infos : Pouvez-vous nous parler de ce 19 mars 2012, jour de la tuerie de l’école Ozar-Hatorah ?

Nicole Yardeni : On me demande toujours les images que j’ai gardé de cette journée mais ce sont plutôt des paroles qui me reviennent. La première parole vient de mon cousin qui avait deux enfants dans l’école et qui m’a appelé aux alentours de 8h10. Il a fallu qu’il me répète trois fois qu’il y avait eu une ‘fusillade à Ozar Hatorah’ pour que réellement je comprenne. Quelques minutes plus tard, j’ai reçu un appel du président de la communauté juive de France. ‘Tu sais ? Oui. Tu sais pour les morts ? Oui. Je prends le premier avion’. C’était tout, pas besoin d’en dire plus.

TI : Puis vous vous êtes rapidement rendue à l’école…

NY : Oui, je me souviens du silence qui régnait sur les lieux mais également des paroles du procureur Vallet qui a été formidable. Enfin je me souviens des mots de Jean Paul Makengo (adjoint au maire en charge de la diversité). ‘Tiens-toi Nicole’ m’a-t-il dit avant que je m’adresse aux enfants. Je leur ai ensuite dit qu’il était parfois dur d’être juif et qu’il leur fallait parler, parler et encore parler.

Pour lire la suite, cliquez Ici

 

Guillaume Truilhé