Toulouse Polars du Sud vous fait découvrir des auteurs toulousains

293

Toulouse polars du sud propose, en association avec Saint-Cypr’ Quartier Libre et la Librairie de la Renaissance, deux rencontres littéraires avec des auteurs 100 % toulousains. Ces rencontres sont ouvertes à tous et gratuites : une occasion unique pour les lecteurs de rencontrer des auteurs dans un contexte intimiste mais également de partager leurs impressions entre lecteurs. Au programme, présentation et discussion autour du roman et séance de dédicace.

1/ Le 15 mars à 19h, Dominique Delpiroux, écrivain et journaliste à La Dépêche sera présent pour parler de son dernier roman Les Doigts du Diable.

Quel rapport y a-t-il entre un dinosaure du crétacé et un humain du IIIe millénaire ?

Le paléontologue Simon Boileau ne s’était jamais posé la question.  Pourtant, ce qu’il va découvrir en pays cathare a de quoi révolutionner la pensée humaine plus que tous les trésors d’Occitanie. C’est même le genre de découverte qui vous met certaines personnes  dangereusement à dos.

Peu préparé à vivre dans un univers d’espionnage et de violence, Simon Boileau va pourtant devoir s’y débattre. A cheval entre eux mondes, sur les traces du mystérieux abbé Saumière et du chanoine Pouech, les Doigts du Diable attire le lecteur au cœur d’une civilisation préhistorique disparue pour l’éclairer sur la mésaventure inouïe de Simon Boileau, ici et maintenant, dans notre XXIè siècle.

Lieu du crime : Restaurant les Saisons du Monde, 33 rue Varsovie, Toulouse

2/ Le 12 avril à 19h, Patricia Parry, écrivain et psychiatre viendra présenter son dernier roman Sur un lit de fleurs blanches.

Paris 1885, la belle Clara Saint-James est une « horizontale » bien connue du Tout-Paris. Son richissime protecteur vient de mourir lui laissant un curieux testament. Pourquoi est-elle chargée de remettre une somme considérable à Victor Dupuy, un jeune médecin ?…

Depuis quelques temps, on retrouve dans les tombes fraîchement creusées des cimetières parisiens, les dépouilles exsangues de jeunes innocents, délicatement allongés sur des lits de fleurs blanches….

Des cafés à la mode en maisons closes clandestines, Clara et Victor Dupuy vont mener l’enquête dans u Paris en proie aux fantasmes scientifiques : médecins apprentis-sorciers, journalistes avides de sensationnel, feuilletonistes en mal de copie… T out un monde s’ouvre à eux, terrain de jeux de gamins des rues livrés à eux-mêmes et à toutes les tentations.

Patricia Parry a obtenu pour ce livre le Grand Prix du festival du film policier de Liège.

Lieu du crime : Restaurant les Saisons du Monde, 33 rue Varsovie, Toulouse

 

Communiqué de presse