Toulouse : Le Préfet veut expulser un Malien originaire de Gao

247

Monsieur Diallo Seydou est malien et vit en France à Toulouse depuis 10 ans. Il est placé en rétention à Cornebarrieu depuis le 13 décembre 2012 suite à une décision d’éloignement prise à son encontre par le Préfet de la Haute-Garonne. Il pourrait être expulsé vers son pays d’origine.

« Il est originaire de Gao, au Nord du pays où les combats font rage aujourd’hui. Ce mardi Monsieur Diallo Seydou a été embarqué contre son gré à destination de Paris pour être présenté à son consulat. Il a reçu dans la nuit un appel téléphonique de ses proches au Mali lui indiquant que des membres de sa famille ont perdu la vie dans les combats ses derniers jours » explique la cimade.

Et l’association poursuit. « Alors que le gouvernement a décrété il y a quelques jours un moratoire sur l’expulsion des Maliens, il paraît inconcevable d’envisager une expulsion au moment où la France vient d’entrer en guerre au motif d’assurer la sécurité des Maliens ».

« Une fois de plus la préfecture de la Haute Garonne semble aller à contre courant de la pratique générale. Il y a quelques mois elle persistait à maintenir en rétention administrative des ressortissants syriens, aujourd’hui elle tente d’exécuter une mesure de reconduite à la frontière pour un ressortissant malien ». La Cimade demande la libération immédiate de Monsieur Diallo.