Philippe Le Bouteiller, lauréat de l’Académie Nationale de Médecine

347

Directeur de recherche à l’Inserm, chef de l’équipe « Immunité, gestation, thérapie » au Centre de physiopathologie de Toulouse  Purpan (UMR Inserm/UPS/CNRS/USC Inra 1043),  Philippe Le Bouteiller recevra le prix Henry et Mary-Jane Mitjavile à l’Académie Nationale de Médecine demain, le 18 décembre.

 

Il est récompensé pour ses travaux sur le récepteur CD160, récepteur qu’il a identifié comme une nouvelle cible thérapeutique anti-cancéreuse par inhibition de l’angiogenèse et, potentiellement, activation de l’immunité innée.

Cette découverte fait suite à une observation effectuée en 1997 dans le cadre de ses travaux sur le rôle de HLA-G durant la grossesse : des anticorps dirigés contre cette molécule se fixent sur certaines cellules endothéliales placentaires.

Avec son équipe et  l’apport de nombreuses collaborations, il démontre ensuite que HLA-G soluble est un ligand du récepteur CD160, exprimé par les cellules endothéliales en état d’activation. L’engagement de CD160 par son ligand physiologique ou par  un anticorps monoclonal spécifique induit l’apoptose (mort cellulaire) des cellules endothéliales activées, bloquant ainsi la formation de néo-vaisseaux.

De telles propriétés anti-angiogéniques font de CD160 une nouvelle cible pharmacologique pour des thérapies appliquées à certains cancers ou pathologies oculaires.