Biogaz en Midi-Pyrénées : un potentiel de 2200 GWH par an

164

La Région Midi-Pyrénées a organisé aujourd’hui les 1ères rencontres pour le développement du biogaz réunissant les acteurs de la filière afin de dresser un état des lieux réglementaire, technique et économique, de valoriser les premiers retours d’expériences d’unités en fonctionnement et, bien sûr, de présenter le dispositif de soutien mis en œuvre par la Région Midi-Pyrénées.

Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, a rappelé en ouverture de ces rencontres les actions menées par la Région en faveur du développement durable à travers notamment le Plan Midi-Pyrénées Energies mais aussi pour le développement de la méthanisation avec le dispositif Biogaz 2011-2014.

« Nous faisons partie du peloton de tête des Régions en matière de méthanisation. De part l’importance du secteur agricole et agro-alimentaire, nous possédons un fort potentiel de développement d’unités de méthanisation. Il nous faut exploiter et renforcer nos atouts pour développer ce potentiel. D’après nos estimations, le potentiel de production du biogaz en Midi-Pyrénées pourrait atteindre jusqu’à 2200 GWh par an en Midi-Pyrénées, soit l’équivalent d’1/4 de la consommation de gaz (résidentiel et tertiaire). Et si ce potentiel était utilisé, cela permettrait d’éviter l’utilisation de 200 millions de litres de fuel, tout en créant au moins 1 000 emplois directs. Partant de ce constat, 16 zones ont été identifiées pour le développement de démarches collectives-territoriales » a déclaré Martin Malvy.

A l’occasion de ces rencontres, Martin Malvy et Patrick Corbin, directeur régional Sud-Ouest de GrDF, ont également signé en présence de Gérard Poujade, président de la commission développement durable de la Région et président de l’ARPE, uneconvention de partenariat relative au biogaz et à la précarité énergétique. Cette démarche vise à accélérer la transition énergétique du territoire midi-pyrénéen par la lutte contre la précarité énergétique et le développement de solutions énergétiques économes.