Accueil Dossiers Brèves Ouverture de l’antenne de l’université de Toulouse en chine

Ouverture de l’antenne de l’université de Toulouse en chine

Cérémonie d’ouverture du bureau de l’Université de Toulouse en Chine La cérémonie d’ouverture de l’antenne de l’université de toulouse en chine s’est déroulée mardi 27 novembre 2012 à Chongqing.

 

L’un des objectifs de ce bureau est d’assurer la promotion de l’Université de Toulouse auprès des étudiants chinois. Il permettra aussi de renforcer la mobilité sortante des étudiants de Midi-Pyrénées vers les campus chinois qui offrent aujourd’hui des formations et des conditions d’études aux standards internationaux.
Chongqing est la capitale de l’Ouest chinois et la ville jumelée avec Toulouse depuis 30 ans au sein de la Sishuan International Studies University (SISU).

Ce bureau est le résultat d’un travail de longue haleine qui permet à l’Université de Toulouse de devenir un acteur à part entière du système d’enseignement supérieur et de recherche chinois et de développer des coopérations avec tous les établissements de ce pays.

 

Olympiades des métiers : L’équipe régionale remporte 9 médailles dont 3 d’or lors de la finale nationale

Après une sélection parmi 350 candidats et un stage de préparation physique et mentale financé par la Région, 43 jeunes Midi-Pyrénéen(ne)s engagé(e)s dans 39 métiers ont participé aux finales nationales des 42èmes Olympiades des Métiers qui se sont tenues à Clermont-Ferrand du 22 au 24 novembre 2012.

Composée de lycéens, stagiaires, apprentis, étudiant ou salariés, l’équipe régionale a défendu les couleurs de Midi-Pyrénées au cours de cette grande manifestation dédiée à la jeunesse et aux métiers. Cet événement constitue à la fois une vitrine vivante de la réalité des métiers et une démarche originale et dynamique d’incitation à l’engagement dans la vie professionnelle. Plus de 220 000 € sont attribués par la Région à ces Olympiades pour l’année 2012-2013.

 

A l’occasion de cette 42ème édition, l’équipe de Midi-Pyrénées a remporté 9 médailles, dont :

2 médailles d’or

– Mécatronique : Rémi Buffenoir et Thomas Arnou (Apprentis au CFAI Midi-Pyrénées)

– Constructeurs de route : Thomas Boue ((Apprenti au CFA de Muret) et Jérémy Lagarde (Apprenti au CFA de la Chambre des Métier du Gers)

1 médaillé d’or Abilympic (manifestation ouverte aux candidats en situation de handicap)

Plâtrerie et construction sèche : Kurt Flies (Apprenti au CFA de la Chambre des Métier du Tarn)

2 médailles d’argent

– Sommellerie : Michael Lheritier (Lycée Hôtelier d’Occitanie – Toulouse)

– Plomberie-Chauffage : Damien Collot (Compagnon du Devoir)

4 médailles de bronze

– Service en salle : Coralie Cruzet (Lycée Hôtelier du Quercy-Périgord)

– Coiffure : Marion Dauch (Apprenti au CFA Jasmin)

– Plâtrerie et construction sèche : Emmanuel Larroque (Apprenti au CFA de la Chambre des Métier du Tarn)

– Métallerie : Rémi Guillon (Compagnon du Devoir)

 

Les 3 médaillés d’or intègreront l’équipe de France des Métiers et s’envoleront en juillet 2013 pour Liepzig en France pour disputer les finales internationales. La Région Midi-Pyrénées assurera à cette occasion la prise en charge de l’ensemble du coût du séjour (hébergement et déplacement).

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici