Toulouse : La 8ème édition des Rencontres du Cinéma Italien débute à la fin du mois

550

Cette 8ème édition  s’annonce particulièrement riche en films, en évènements  et en invités. A commencer  par la venue  (ou plutôt)  le retour  de Marco Tullio  Giordana  à Toulouse avec  son dernier  film « Pizza Fontana ». lnoubliable metteur  en scène  de « nos meilleures  années » et « I cento passi », il sera  là les 1 et 2 décembre.

 

Luigi Lo Cascio,  un de ses acteurs  fétiches et comédien  phare du nouveau cinéma  italien,  viendra  les 7 et 8 décembre  présenter  son premier  film en tant que réalisateur  « La città ideale ». « Notre festival proposera  aussi en première  projection nationale «  Appartamento ad Atene » de Ruggero  Dipaola,  le film italien le plus primé en 2Q12 dans le monde  entier  et qui n’a jamais  jusqu’ici été donné en France. Son réalisateur  sera parmi  nous également  les 7 et 8 décembre  ainsi  qu’au Rex de Blagnac » explique Christine Grèzes, présidente du festival.

Présents  également  le 2 décembre les réalisateurs  de «  ll mundial  dimenticato », un ovni cinématographique jouissif.

« Nous  proposerons  également les nouveaux  films  très attendus  des grands  du cinéma  italien  d’aujourd’hui : Paolo Virzi avec « Tutti i santi giorni », Silvio Soldini  avec «  il commandante e la cicogna », Giuseppe Piccioni, etc… »

Et 3 avant-premières : « Mon  père va me tuer » de Daniele  Cipri, « Les équilibristes » d’lvano De Matteo  et Diaz de Daniele Vicari.

La compétition, forte de 8 films inédits,  « nous fera découvrir  tout le talent  de cette nouvelle  génération  du cinéma  italien » rappelle la présidente.

 

Trois prix en lice : celui  du Public,  de la Critique  et du Jury Etudiants.

Deux documentaires auront part belle dans  la programmation : « Come voglio che sia il moi futuro » en présence de son réalisateur  Maurizio  Zaccaro le 2 décembre,  une enquête  brillante sur toutes les interrogations de la jeunesse italienne actuelle. Et « L’ltalie  fait  son cinéma,  le cinéma  italien engagé », flash back  important  sur  ce cinéma  italien tant aimé, en présence  de son réalisateur Nicolas Henry  à Toulouse et à Ramonville.

« Notre but se poursuit  donc  à Toulouse et en Région  Midi-Pyrénées pour la 8eme année  consécutive : faire découvrir le meilleur  de la production  cinématographique  transalpine récente,  en présence  d’invités  – acteurs  et réalisateurs,  multiplier  les débats  et les échanges avec  le public »souligne Christine Grèzes .

Comme  chaque  année,  des séances  sont réservées  aux écoles  et aux lycées  (avec  une programmation  adaptée).

Enfin  « nous ouvrirons un lieu d’expositions,  de librairie,  d’échanges  et de restauration  dans le hall du cinéma  ABC. Comme  par le passé,  nous  nous attacherons  à créer,  autour  de cet évènement,  chaleur  et convivialité ».