Martin Malvy : « Nous venons de vivre 10 années terribles de désindustrialisation »

242

Ouvrant la séance plénière du Conseil régional, ce jeudi 8 novembre, Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, est revenu sur le rapport Gallois en estimant que « ce rapport mérite d’être lu. C’est une analyse sans concession, un enseignement. Il est très sévère sur la désindustrialisation de la France ces 10 dernières années : l’industrie qui représentait 18% du PIB en 2000 n’en constitue plus que 12,5 % en 2011. C’est ce qui explique la suppression de centaines de milliers d’emplois.

 

Nous sommes aujourd’hui au 15ème rang sur les 17 de la zone euro pour la part de l’industrie dans le PIB ! les Italiens sont à 18,6% du PIB !

Ceux qui ont soutenu pendant des années la financiarisation à outrance de l’économie – qui a débouché sur les subprimes et l’effondrement que l’on ait – ceux qui ont soutenu l’évolution vers une économie des Services, ceux-là nous ont mené dans le mur.

Nous venons de vivre 10 années terribles, de décrochage, masquées par un déficit budgétaire considérable et un endettement inacceptable », a conclu Martin Malvy.