Samedi 10 novembre : Martin Malvy et Michel Perez inaugureront la 5ème édition de Vivons Livres

218

Samedi 10 novembre à 11h30, le président de Région, Martin Malvy, accompagné de Younès Dirhoussi, consul général du Maroc, Dominique Paillarse, directeur régional des affaires culturelles Midi-Pyrénées, Pierre Cohen, président de Toulouse Métropole et maire de Toulouse, Michel Perez, président du Centre Régional des Lettres, inaugureront « Vivons Livres ! », le salon du livre Midi-Pyrénées, en présence de Tahar Ben Jelloun, invité d’honneur du salon.

Organisé par la Région Midi-Pyrénées et le Centre Régional des Lettres, en partenariat avec la Mairie de Toulouse, « Vivons Livres ! » se tiendra les 10 et 11 novembre au Centre de Congrès Pierre Baudis.

« Vivons Livres ! » met chaque année un pays et un invité à l’honneur. Au programme de cette édition 2012 : le Maroc et l’écrivain et poète Tahar Ben Jelloun.

Année Olympique oblige, l’édition 2012 du salon aura pour thème « Sport et Société ». Ecrivains, sportifs, chercheurs et publics auront l’occasion d’échanger et de débattre sur cette thématique. Avec pour ligne directrice, la littérature : débats avec des écrivains et journalistes, retours sur des ouvrages touchant au sport, lecture-marathon, spectacle déambulatoire,…

Comme chaque année, « Vivons Livres ! » mettra également à l’honneur les éditeurs et l’industrie du livre régionaux. 60 éditeurs papier et numérique de Midi-Pyrénées seront présents sur le salon. Sans oublier les conférences, le focus sur la rentrée littéraire, les animations jeune public, l’édition de livres numériques et bien d’autres surprises littéraires et culturelles.

L’inauguration sera suivie d’un déjeuner en partenariat avec le Comité de promotion des produits du Lot, le Grand Cahors et le festival Lot Of Saveurs.

Dimanche, à 11h30, aura lieu la remise du prix des cinq continents de la francophonie, organisée par l’OIF, en présence de Lyonel Trouillot, président du jury, Clément Duhaime, administrateur de l’Organisation internationale de la Francophonie. Geneviève Damas recevra ce prix pour son roman Si tu passes la rivière (Editions Luce Wilquin).