Accueil Dossiers Brèves UT1 Capitole obtient le Label « Centre d’excellence Jean-Monnet »

UT1 Capitole obtient le Label « Centre d’excellence Jean-Monnet »

Seuls dix centres en Europe, dont seulement deux en France (Toulouse et Nice), ont décroché ce précieux sésame cette année.

Ce centre d’excellence va permettre de bénéficier de moyens supplémentaires – environ 75 000 € – destinés à développer de nouvelles actions et à étoffer davantage les forces de l’existant à UT1 Capitole autour de la formation et la recherche dans le domaine de l’intégration européenne.

Il regroupe sous un même label les deux champs de recherche majeurs au sein de l’IRDEIC (Institut de recherche en droit international européen et comparé) : l’intégration européenne (avec la prégnance du droit de l’UE), et la coopération européenne entre États.

Pour les chercheurs qui en bénéficient, le précieux label “Centre d’excellence Jean-Monnet” est synonyme d’excellence et de financement. « Les actions Jean-Monnet, c’est à la fois un soutien financier de la Commission européenne, et un label, une reconnaissance de la valeur d’un projet et de ses promoteurs », résume Marc Blanquet, professeur de droit et directeur de l’IRDEIC.

UT1 Capitole et les actions Jean-Monnet : 20 ans de partenariats fructueux.

UT1 Capitole n’est pas novice en la matière : depuis une dizaine d’années, l’université abrite une chaire Jean-Monnet ad personam, dont est titulaire Marc Blanquet, et qui consacre la qualité de l’enseignement sur l’intégration européenne dispensée dans les murs toulousains.

L’initiative Jean-Monnet, ce sont aussi des actions de soutien pour la coopération scientifique, toujours dans le domaine de l’intégration européenne, ou pour des modules de formation : « À Toulouse, nous avons bénéficié d’une aide pour créer un diplôme d’étude sur l’Union européenne qui existe depuis plus de vingt ans et qui est désormais rattachée à l’Institut européen du droit, déclare Sylvaine Peruzzetto, vice-présidente en charge des Relations avec les pays de l’Union Européenne et professeure de droit. L’Institut européen du droit, inauguré en septembre 2011, vise à former des juristes pour l’Europe. »

L’obtention du label « Centre d’excellence » vient donc compléter ce partenariat fructueux. « Celui-ci reflète la grande valeur et la cohérence d’un ensemble de structures de recherche et d’enseignement », poursuit Marc Blanquet. Ceci se traduit par l’organisation de différentes manifestations, comme “les journées de la justice civile européenne” en 2011 ou le développement de l’action “Toulouse, cité européenne du Droit“, d’envergure internationale.

L’obtention du label « Centre d’excellence Jean-Monnet » confirme la qualité de la recherche et de l’enseignement sur les questions européennes dispensés à UT1 Capitole. Mieux, il apporte une forte visibilité internationale.

 

Communiqué de presse

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici