Le TMB sort victorieux du derby Pyrénéen face à Tarbes

244

Dimanche après-midi, le Toulouse Métropole Basket a créé un petit exploit face au TGB en gagnant ce derby 72 à 65.

La rencontre promettait d’être sportive, d’un côté Tarbes GB qui devait absolument gagner pour se remettre dans le droit chemin dans le championnat et puis de l’autre côté Toulouse, à la recherche d’une première victoire à l’extérieur. Au final ce sera aux toulousaines que le match sourira.

Effectivement, les joueuses de Matthieu Chauvet ont bien débuté la partie mais TGB également; toutefois le TMB remporte le premier quart temps avec deux points d’écarts (17 – 15). Le deuxième quart temps débute et les deux équipes se lancent dans un duel équitable qui se termine à nouveau en faveur de Toulouse (31 – 29 à la mi-temps).

Le troisième quart-temps sera de toute beauté et personne ne veut rien lâcher. Les joueuses se rendent coups pour coups et les tarbaises font monter la pression. Sur une faute sifflée à El Gargati, le coach tarbais en perd ses nerfs et prend une faute technique.  Carrem Gay, d’une précision exemplaire et d’un sang froid diabolique tout au long du match, convertit ses 4 lancers francs. Le TMB vire en tête à l’aube du dernier quart (51-45).

Sous l’impulsion d’une Agathe Degorces rayonnante, l’écart va croître jusqu’à 12 longueurs pour le TMB dans un quatrième quart temps maîtrisé malgré un sursaut d’orgueil des locales. Le score final est sans appel (72-65) pour des toulousaines qui n’en croient pas leurs yeux. Remarquables de cohésion, d’engagement et de précisions, elles sont récompensées de leurs efforts et ont réalisé l’impensable.

Cette victoire historique en terre bigourdane contre une autre équipe européenne place les roses et noires à la 7eme place du championnat avec un bilan équilibré de 3 victoires-3 défaites. Un autre grand rendez-vous les attend, le samedi 3 novembre 20h avec la réception d’Arras, l’un des 3 participants à l’Euroligue qui viendra à Toulouse pour se relancer et faire oublier son début de saison difficile. Un autre défi de plus à relever…