Sanofi Toulouse : Moudenc écrit à Montebourg

241

La semaine dernière, Arnaud Montebourg, annonçait lors d’un point presse avoir obtenu un « accord écrit » de la direction de Sanofi incluant des « garanties » sur les 914 postes menacés. De plus, le ministre du redressement productif déclarait que le site toulousain « pourra être maintenu ». Des informations qui ont immédiatement suscité un « démenti tant par les syndicats que par la Direction de Sanofi » explique Jean Luc Moudenc.

Proche du dossier depuis le début du conflit avec les dirigeants du groupe pharmaceutique américain, le neo-député UMP de Haute-Garonne demande à Arnaud Montebourg « s’il dispose d’informations non encore rendues publiques au sujet de Sanofi Toulouse ». Voici sa question :

« M. Jean-Luc Moudenc interroge M. le ministre du redressement productif sur la situation de SANOFI Toulouse à la suite des comités centraux d’entreprise qui se sont déroulés le 11 octobre 2012. En effet, M. le ministre annonçait la veille que le site de recherche de Toulouse était sauvé. Pourtant, dans la foulée, les syndicats relevaient qu’aucune annonce nouvelle n’avait été formulée depuis le mois de septembre. De même, lors d’un des comités centraux d’entreprise, la Direction a annoncé que « les propos tenus par le ministre n’engagent que lui ». En conséquence, il lui demande de bien vouloir lui indiquer s’il dispose d’éléments nouveaux, tangibles et officiels, quant au devenir du pôle recherche de Sanofi Toulouse et renouvelle son souhait que le Gouvernement continue à agir pour que Sanofi renonce aux suppressions de postes sur ce site dès lors qu’elles ne sont motivées que par la volonté de maximiser les bénéfices des actionnaires. »