Première : Vacances Air Transat organise son séminaire annuel en Midi-Pyrénées

251

Du 22 au 26 septembre, le Comité Régional du Tourisme, en partenariat avec l’aéroport et l’Office de Tourisme de Toulouse et le Comité Départemental du Tourisme du Tarn accueilleront une quinzaine de responsables marketing européens en séminaire au Novotel Wilson de Toulouse.

Cette décision du Groupe Canadien de tenir dans notre région son séminaire international de commercialisation et marketing fait suite à une réunion stratégique qui s’est tenue à Montréal en début d’année avec Denis Codère, Vice-Président ventes, commercialisation et développement des liaisons avec l’Europe de Air Transat.

Les arguments mis en avant par les acteurs touristiques de la région ont en effet séduit la compagnie aérienne canadienne, convaincue du fort intérêt de Toulouse et de sa région pour la clientèle de vacanciers canadiens mais aussi pour la clientèle d’affaires. Pour la première fois, c’est donc dans une région française qu’Air Transat délocalise son séminaire habituellement organisé sur Paris.

Une découverte de Toulouse, Cordes-sur-Ciel et Albi, classés Grands Sites de Midi-Pyrénées, sera organisée pour ces professionnels du tourismecomposés essentiellement de directeurs marketing et production ; au programme également, la chaîne de montagne de l’A380 et une initiation aux vins du Sud-Ouest proposée par l’Interprofession des Vins du Sud-Ouest très présente sur le marché québécois.

Le CRT et Transat travaillent sur un plan de coopération à 3 ans (exemples : promotion à bord des avions, animation du réseau des agence devoyage…) : un circuit Sud-Ouest au départ de Toulouse figure d’ailleurs dans la brochure France du tour opérateur.

Le CRT vient de participer à des rencontres presse à Montréal et Toronto qui ont confirmé l’intérêt de la presse pour l’offre de Midi-Pyrénées et plus particulièrement son offre culturelle (Toulouse-Lautrec, futur musée Soulages, Jazz in Marciac …) sa gastronomie et ses vins, ses hébergements de charme et caractère mais également les circuits vélos, les randonnées à thème et séjours famille.

Philippe Guérin déclare : «  La Région Midi-Pyrénées entretient depuis plusieurs années des liens étroits avec le Canada. Le partenariat entre le Comité Régional du Tourisme, l’Office du Tourisme et l’Aéroport de Toulouse a clairement démontré l’efficacité d’une « force de frappe » structurée. Le développement d’actions en partenariat avec Transat constitue l’une des clés de l’essor de ce marché touristique et économique Québécois pour la région».