L’UNESCO soutient Airbus dans la découverte des ingénieurs de demain

306

L’UNESCO soutient le concours « Fly Your Ideas » d’Airbus, destiné aux étudiants visant à susciter l’émergence d’une nouvelle génération d’ingénieurs. Un rapport détaillé de l’UNESCO sur les viviers d’ingénieurs met en avant le déficit de compétences qui menace l’industrie et la croissance. L’aviation n’échappe pas à cette tendance. Les ingénieurs aéronautiques, actuellement en fin de cycle d’études et capables de répondre aux besoins de l’industrie, sont trop peu nombreux et presque la moitié d’entre eux change de carrière une fois diplômé.

A travers le concours « Fly Your Ideas », Airbus permet aux étudiants de découvrir le monde de l’aviation et de susciter leur intérêt pour l’industrie aéronautique. Il s’agit de la troisième édition de ce concours international qui met les étudiants du monde entier au défi de développer des idées nouvelles au service d’une industrie de l’aviation plus durable. Le concours se déroule en trois étapes à l’issue desquelles cinq équipes seront sélectionnées pour la finale qui sera disputée durant l’été 2013, avec la possibilité de remporter la somme de 30 000 euros. Toutes les équipes se voient attribuer un « mentor Airbus » qui les accompagne tout au long du développement de leur projet. Nouveauté de cette édition, un expert Airbus fournira désormais des conseils lors des étapes clés du concours.

Selon Charles Champion, Executive Vice-President Engineering d’Airbus et parrain de « Fly Your Ideas »: « Les ingénieurs peuvent changer le monde. Avec « Fly Your Ideas », nous souhaitons susciter des vocations chez les jeunes dans l’aéronautique et leur montrer les opportunités formidables qu’offre ce secteur. »

« Les compétences en matière de technologie évoluent et même le meilleur niveau technique ne suffit pas forcément pour être capable d’innover, de promouvoir une idée ou de développer les aptitudes relationnelles requises pour diriger des équipes multiculturelles et être compétitif sur le marché mondial. « Fly Your Ideas » donne aux étudiants, toutes disciplines confondues, l’opportunité d’innover et de travailler ensemble, comme chez Airbus, au sein d’équipes internationales multidisciplinaires » a-t-il ajouté.

Dr Lidia Brito, Director of the Division of Science Policy and Capacity Building, à l’UNESCO, a déclaré : « Airbus offre aux étudiants une occasion unique de mettre en application leurs connaissances théoriques dans un environnement réel et de rencontrer de grands noms de l’industrie aéronautique. Le concours ‘Fly Your Ideas’ d’Airbus illustre la manière dont l’industrie et les universités peuvent collaborer afin de créer des passerelles entre les salles de cours et les salles de réunions. Il met en avant le rôle central de l’ingénierie dans la création d’un avenir durable et donne aux étudiants l’opportunité de vivre cette expérience. »