Accueil Dossiers Brèves La Semaine du Cerveau prend ses quartiers à Toulouse

La Semaine du Cerveau prend ses quartiers à Toulouse

La Semaine du Cerveau est organisée simultanément dans tous les pays d’Europe et près de 20 villes en France du 12 au 18 mars. Cette manifestation a pour but de sensibiliser le grand public à l’importance de la recherche sur le cerveau et de présenter les dernières avancées en la matière.

Proposée dans la Ville rose, par l’institut des Sciences du Cerveau (IFR96) avec le soutien de l’Inserm, du CNRS, de l’Université Paul Sabatier, de l’Université Toulouse II-Le Mirail et du CHU de Toulouse, la semaine du cerveau informe les Toulousains sur les avancées obtenues dans les laboratoires de recherche en Neurosciences ; prendre conscience des enjeux de la recherche dans la compréhension du fonctionnement du cerveau, expliquer à la fois les progrès mais aussi les questions qui restent en suspens tels sont les objectifs de la série de manifestations mises en place pour tous les publics, sur différents sites de Toulouse, Tournefeuille, Ramonville-Saint-Agne et du sud toulousain.

Mardi 13 mars :

– à 18h, à l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, salle des Pèlerins, soirée du Neurodon avec un cycle de 3 conférences relatives à la sclérose en plaques, la dépression, le traitement de la surdité.

– à 20h30, projection au cinéma ABC de Toulouse de «Je suis», suivie d’un débat sur la réadaptation après un accident vasculaire-cérébral.

Mercredi 14 mars :

– à 14h, à la médiathèque José Cabanis, l’association InCOGnu organise des ateliers scientifiques et ludiques «Découvre ton cerveau !» – à 18h, à la médiathèque José Cabanis, conférence : «Troubles de l’apprentissage : un problème d’automatisation des procédures ?».

Jeudi 15 mars :

– à 18h30, à l’auditorium du Muséum, 35 allée Jules Guesde, conférence : «La mémoire : de l’homme à l’animal et de l’animal à l’homme». – à 20h30, au cinéma l’Autan, de Ramonville, projection de «Parle avec elle», suivie d’un débat sur coma et conscience.

Vendredi 16 mars :

– à 18h30, à l’auditorium du Muséum, conférence : «Comment les activités physiques modifient-elle notre cerveau ?».

– à 20h30, au cinéma Utopia de Toulouse, projection de «Walk away Renée», suivie d’un débat autour de la schizophrénie.

Samedi 17 mars

– à 14h au Muséum, la Fondation NPPLC organise des ateliers scientifiques et ludiques « Ne perd pas la carte ! ».

– à 16h, à l’auditorium du Muséum, conférence : «’agis donc je suis ? Une approche neuropsychologique de la conscience de soi.» Tout au long de la semaine, les expositions : «Combat contre l’oubli : la maladie d’Alzheimer» (Inserm), à la bibliothèque de l’Université Paul Sabatier ; «Robots», exposition des patients du service de psychiatrie et d’art-thérapie du CHU, à l’Hôtel-Dieu ; «Les sciences cognitives» (InCOGnu), au Muséum.

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici