Midi-Pyrénées veut infléchir l’érosion du nombre d’exploitations agricoles dans la région

263

En présence de Vincent Labarthe, vice-président de la Région en charge de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de l’Enseignement agricole, et d’une centaine de représentants de la profession et des syndicats agricoles, le président de Région a rappelé la volonté du Conseil régional d’infléchir l’érosion du nombre d’exploitations en Midi-Pyrénées et d’aller plus loin dans son soutien à l’installation et à la transmission des exploitations agricoles.

« Ce plan de près de 6 M€ par an prévoit la mise en place d’aides nouvelles adaptées à la situation dans laquelle se trouve l’agriculture dans notre région avec notamment le contrat d’appui à l’installation,  qui vise à accompagner le projet agricole sur 3 à 5 ans vers une installation professionnalisée et aidée. Est également mis en place un appui financier sous la forme d’un appel à projets pour faciliter l’accès au foncier  – car c’est  souvent la première étape à franchir pour un candidat nouveau dans le monde agricole -, et cela représente un poids financier difficilement supportable dans la phase de démarrage. Une avance remboursable pour favoriser l’acquisition de parts sociales dans le cadre d’une installation en GAEC ou encore le soutien à la réalisation d’un diagnostic précoce de l’exploitation pour la transmission de l’activité afin d’éviter la décapitalisation progressive en fin de carrière viennent compléter les premières mesures ».

« Dans l’immédiat, a ajouté le président de Région, il s’agit de redresser la courbe des installations aidées, à hauteur de 500 installations par an. A plus long terme, pour espérer maintenir 50% du nombre de chefs d’exploitations à l’horizon 2030, ce sont un millier de nouvelles installations qu’il faudra stabiliser, soit un minimum de 700 installations aidées par an ».

Et de conclure : « au-delà de ce nouveau plan, la Région accompagne tous les secteurs de l’agriculture de Midi-Pyrénées : l’élevage avec le plan de modernisation des bâtiments et l’achat de cheptel laitier, la viticulture avec un plan spécifique, l’agriculture biologique, sans oublier le lien avec notre plan Midi-Pyrénées Energies qui comprend le développement de la méthanisation. Dernier exemple en date, le lancement lundi prochain, avec l’Aquitaine lors du salon de l’Agriculture, de la bannière Sud Ouest France ».