EELV Toulouse : « les inégalités s’accentuent alors que les alternatives existent »

251

Suite au rapport de l’INSEE sur « Les revenus et le patrimoine des ménages » publié mercredi dernier, le bureau d’EELV Toulouse réagit dans une tribune. Pour les écologistes toulousains, ce rapport est un élément supplémentaire à charge contre les politiques de dérégulation qui profitent à quelques-uns au détriment d’une grande majorité et de notre environnement ».

 

« Les constats sont sans appel : les 40% les plus pauvres des Français s’appauvrissent tandis que les 40% les plus riches s’enrichissent. Le contraste est encore plus flagrant dans le détail : -0,8% pour les 10% les plus pauvres, +8% pour les ultra-riches! De plus, l’accroissement de la pauvreté ne touche pas que les personnes en situation de chômage mais également les salariés avec une augmentation de 0,6 points du taux », notent les verts toulousains qui soulignent également qu’en « Midi-Pyrénées 14,6% de la population vit sous le seuil de pauvreté! Autrement dit, plus d’une personne sur 7 vit avec moins de 977 euros de revenu par mois. Nous pouvons également souligner qu’aujourd’hui 20% des habitant-es de Midi-Pyrénées sont en précarité énergétique ».

Passé le constat, les écologistes toulousains regrettent que « le discours ambiant, les solutions proposées et appliquées sont toujours les mêmes » et veulent « mettre fin à ce discours qui cherche à faire peser la responsabilité de l’échec de nos sociétés sur les populations, sur nos services publics et non sur le système et les gens qui nous y ont conduits ».

« La France est la 5ème puissance mondiale, cessons donc ce défaitisme! Nous avons les moyens de vivre tous ensemble. Mettons au-devant de la scène les valeurs du vivre ensemble, du partage des richesses, de l’amitié et de la décence. Revalorisons l’engagement citoyen, l’entraide et le respect », écrivent les verts locaux qui appellent au rassemblement « pour exiger un monde plus sain, plus juste et moins violent ».

A cette occasion Europe-Ecologie-Les-Verts tient à rappeler son « engagement pour une société plus juste, qui respecte les humains, l’environnement et la biodiversité. L’alternative que nous proposons s’articule autour de la démocratie participative et citoyenne, d’une économie locale et circulaire et de la mise en place du revenu de base. Une démocratie qui donne le pouvoir aux citoyennes et citoyens. Une économie qui n’a pas pour objectif une croissance effrénée destructrice de l’Homme et de l’environnement. Une économie qui profite à tous et toutes et surtout pas à une finance folle. Un revenu de base qui garantit un minimum vital à tout un chacun. Face aux chocs économiques, sociaux et environnementaux qui annoncent une nouvelle ère pour nos sociétés, regroupons nos espoirs et nos désirs, ne laissons pas les ultra-libéraux conduire notre pays à sa perte, et luttons contre les marchands de peur et les agitateurs xénophobes »s.

 

Guillaume Truilhé avec communiqué