Airbus mènera la recherche & technologie européenne pour les futurs gros-porteurs commerciaux

224

Airbus jouera un rôle de premier plan dans l’initiative européenne CleanSky 2 (CS2), dont le lancement a eu lieu récemment. CS2 fait suite à CleanSky et constitue le programme de recherche aéronautique le plus complet jamais mené en Europe. Le programme CS2 permettra la création d’une plate-forme réunissant les différents partenaires, dotée de démonstrateurs à grande échelle plus dédiés et hautement intégrés. Dans le cadre de cette plate-forme de recherche collaborative, Airbus axera son expertise sur le futur des avions passagers de grande capacité, notamment : les nouveaux systèmes de propulsion et leur intégration dans les avions futurs, le fuselage et la cabine du futur, ainsi que le ‘cockpit du futur’.

 

« Airbus est fier de pourvoir faire bénéficier le transport aérien mondial de son esprit d’innovation et son savoir-faire en R&T », a déclaré Axel Krein, Head of Research & Technology d’Airbus. « En participant à l’initiative CleanSky de l’Union Européenne, nous parviendrons non seulement à renforcer le leadership industriel de l’Europe et sa compétitivité future, mais aussi, en collaboration avec nos partenaires, nous contribuerons à optimiser la pérennité et l’efficience de l’aviation civile, tout en optimisant l’expérience des passagers. »

Cette initiative CS2, qui vient renforcer les autres efforts R&T menés en interne et à l’échelle nationale et internationale, permettra de réunir les meilleures technologies, capacités et connaissances européennes, et offrira à Airbus et à ses partenaires la possibilité d’accès aux installations avancées de chaque participant. Ils pourront ainsi travailler en équipe et intégrer de nouvelles technologies hautement complexes en vue de parvenir à des innovations d’avant-garde pour l’avenir. Les contributions d’Airbus au programme CS2 porteront sur trois plateformes majeures :

Plate-forme 1. « Advanced Engine and Aircraft Configurations » : Cette plate-forme permettra d’explorer et de valider le concept de propulsion le plus économique en carburant à intégrer sur les appareils court- ou moyen-courriers de nouvelle génération. Les démonstrations à grande échelle comprendront les essais en vol d’un ‘open rotor’  (CROR – ‘Counter-Rotating Open Rotor’) sur un A340 d’essai d’Airbus, et un démonstrateur d’intégrateur de propulsion structural constitué d’un tronçon arrière de fuselage grandeur nature.

Plate-forme 2. « Innovative Physical Integration Cabin – System – Structure » : Les recherches porteront notamment sur des concepts avancés relatifs à la structure du fuselage et aux systèmes avions destinés aux architectures cabine potentielles de nouvelle génération. Afin de pouvoir répondre aux différentes exigences des programmes d’essai, trois démonstrateurs individuels majeurs seront déployés. Plusieurs bancs d’essais et des démonstrateurs de composants de taille plus réduite seront également inclus dans le programme lors de la phase de préparation.

Plate-forme 3. « Next Generation Electrical Aircraft System, Cockpit and Avionics » : Le point essentiel de cette plate-forme sera un démonstrateur sol du poste de pilotage permettant l’étude des caractéristiques qui permettront de réduire de manière significative la charge de travail des pilotes, d’optimiser la navigation grâce à des systèmes de gestion des missions, et d’améliorer les communications avec le sol. De plus, les essais en vol valideront certaines des caractéristiques du nouveau concept de cockpit. Ce démonstrateur du poste de pilotage permettra également d’explorer différentes innovations visant à assurer la surveillance de l’état de l’appareil.

 

Communiqué de presse