Retour sur le 10 avril 1814 : la bataille de Toulouse

293

À l’occasion de la commémoration du bicentenaire des événements du 10 avril 1814, la Bibliothèque s événements du 10 avril 1814, la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine propose une exposition du 8 avril au 14 juin ainsi que 8 avril au 14 juin ainsi que ainsi que des animations qui des animations qui vous feront revivre cette bataille, qui fut vous feront revivre cette bataille, qui fut la dernière du Premier Empire la dernière du Premier Empire la dernière du Premier Empire….

Au matin du 10 avril 1814, le dernier acte de la désastreuse campagne d’Espagne va se jouer aux portes de Toulouse. Fort d’une armée napoléonienne de 42 000 hommes, le maréchal Soult a fait fortifier la ville. Le marquis de Wellington, qui dirige une coalition anglo-hispano-portugaise de 5 2000 soldats, compte bien s’en emparer.

Ce dimanche de Pâques, à 6 h du matin, un premier canon annonce le début de la bataille, bientôt suivi par les volées de cloches des églises toulousaines. Les Toulousains montent sur les toits et les murailles pour être aux premières loges : ici va se jouer la dernière bataille du Premier Empire.

Du 8 avril au 14 juin, la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine propose une importante sélection de documents d’époque, de gravures du Musée Paul Dupuy et de cartes, accompagnée d’une présentation de gouaches du peintre Daniel Schintone et de soldats de plomb. Une vente du livre de Félix Napo, Pâques rouges, ouvrage de référence sur la bataille de Toulouse, sera organisée le samedi 12 avril de 14h à 18h. Daniel Schintone, peintre officiel de l’Armée de Terre dont les gouaches illustrent le livre et enrichissent l’exposition, sera présent pour une séance de dédicace.

Samedi 12 avril, de 14h à 19h, une maquette de plusieurs centaines de figurines mettant en scène la bataille sera présentée. Des exposés sur le siège de Toulouse sont prévus à 16h30 et 17h30.

L’occasion de découvrir des documents patrimoniaux originaux, qui témoignent de la richesse des collections de la Bibliothèque de Toulouse.

 

Communiqué de presse