Le Festival Empreintes numériques prend ses quartiers à Toulouse

173

Le festival Empreintes Numériques, 8èmes rencontres du nom, est organisé au Centre culturel Bellegarde du 9 au 12 avril. La création numérique contemporaine se donne rendez-vous pour un festival mêlant installations, conférences, événements interactifs et concerts… Il propose au public toulousain un parcours, une approche pluridisciplinaire où se croisent les expressions les plus variées de la création numérique contemporaine et, par-delà l’évènement, un espace de rencontre de la création régionale, nationale et internationale autour d’artistes multimédia.

Durant les quatre jours de cette huitième rencontre autour des arts numériques, on pourra s’interroger sur des pratiques participatives du web ou de nouveaux concepts économiques : le crowfunding, le Bitcoin, les Darknet ou simplement découvrir l’envers d’une page internet.

Dance party in Iraq, une installation conçue à partir de vidéos recueillies via Facebook ou Youtube met en scène des soldats qui dansent sur le champ de bataille avec des paysans afghans ou des policiers irakiens comme pour contrer l’ennui, dans une frénésie joyeuse et une sorte de nostalgie.

L’installation interactive Wiinami offrira au spectateur, qui doit essayer de reproduire à l’aide d’une manette de jeu Nintendo le mouvement de la célèbre vague d’Hokusai, un espace ludique. Tout comme Water Light Graffiti, un mur composé d’une multitude de leds qui s’illuminent lorsque leur surface est en contact avec de l’eau. On peut donc dessiner ou écrire avec un pinceau, une éponge, un pistolet à eau, un brumisateur… dans l’espace urbain. Cette installation d’Antonin Fourneau est accueillie à Toulouse après Paris, Abu Dhabi, Barcelone, Rotterdam, New York, Chicago, Singapour ou Lyon entre autres.

Au chapitre concerts, Clara3000 a déjà de quoi faire pâlir les DJ’s en manque de reconnaissance puisqu’à 23 ans, elle a déjà partagé l’affiche avec Dan Avery, Magda, Justice, 2 Many dj’s, Boysnoize ou Erol Alkan. Riche d’une culture musicale qui va du post punk à l’électro, Hermès et Chanel l’ont choisie pour assurer la musique de leurs défilés et elle travaille en ce moment sur ses premières productions personnelles.

A côté des performances et des concerts, les spectateurs pourront découvrir des créations et performances créées pour cette édition des Empreintes ou assister à des conférences comme celle d’Olivier Hodasava qui propose un carnet de voyage virtuel, soit quatre années d’immersion dans Street View, qui ont fait l’objet d’un livre.

 

Communiqué de presse