Pollution aux particules fines : Pierre Cohen prêt à mettre en place des mesures restrictives

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Sur le département de la Haute Garonne, l’ORAMIP a enregistré  dimanche une forte concentration de particules en suspension (PM10) dans l’air ambiant (65.0 µg/m3). Alors que Paris a pris des mesures restrictives envers les automobilistes, Pierre Cohen se dit prêt en faire de même.

 

« Nous restons très vigilants. Nous sommes prêts à prendre toutes les mesures nécessaires si le taux devait augmenter. Nous sommes en relations avec le préfet qui, en cas d’alerte, mettra en place des mesures restrictives conformément à l’arrêté préfectoral « mesures d’urgence » » a indiqué Pierre Cohen.

De son coté, le candidat EELV Antoine Maurice, remarque que « cet enjeu de santé publique est absent de la campagne des municipales. Pourtant, l’installation de cette pollution confirme, si besoin était, la nécessité de décupler les efforts en faveur des transports en commun, ainsi que toutes les mobilités alternatives à la voiture individuelle. Nous notons également que dans ce contexte, la création d’une seconde rocade que préconise Monsieur Moudenc est une ineptie totale ! Par ailleurs, s’il est souhaitable que dans les situations de dépassement des seuils toutes les mesures d’information et de protection des populations soient prises, il est surtout urgent de lutter contre cette pollution de manière structurelle. L’arsenal des mesures à prendre est large : amplification de la lutte contre l’étalement urbain qui contribue à la pollution en allongeant les distances de parcours. Extension rapide des aménagements réalisés dans le centre ville à l’intérieur de la ceintur e des boulevards, puis aux faubourgs périphériques, avec mise en place de zones 30. Réduction de la vitesse sur le périphérique avec le concours des autorités compétentes. Priorité au financement des trains « du quotidien » qui desservent notre agglomération et aux projets les plus écologiquement et socialement utiles. Création de plateformes logistiques aux entrées de ville pour centraliser les marchandises et organiser leur acheminement de manière moins énergivore ».

 

Guillaume Truilhé avec communiqués