Portet : Un centre de détention de la Seconde Guerre Mondiale cible de tags nazis

612

Le Musée de la Mémoire, centre de détention durant la Seconde Guerre Mondiale, a été la cible de tags nazis dimanche soir. La Municipalité de Portet a porté plainte.

 

La Mairie de Portet-sur-Garonne dénonce « l’acte de vandalisme dont a fait l’objet dans la nuit de dimanche à lundi, le Musée de la Mémoire, lieu d’histoire situé dans un ancien bâtiment du camp du Récébédou de la Ville. Le bâtiment a en effet été profané par des inscriptions à caractère nazi ».

La Municipalité de Portet a porté plainte et Monsieur Suaud (Mairie de Portet-sur-Garonne) a immédiatement sollicité les agents communaux, afin de faire disparaître les inscriptions dans les plus brefs délais.

 

Un lieu d’histoire

Espace culturel et de souvenir de la Ville de Portet-sur-Garonne, le Musée de la Mémoire a été inauguré le 6 février 2003 en présence de M. Elie Wiesel, Prix Nobel de la Paix. Installé dans un ancien bâtiment du camp du Récébédou, le Musée s’inscrit dans une volonté de transmission d’un devoir de mémoire. Son ambition : être un lieu de mémoire, mais aussi un outil de réflexion et de connaissance. Cité ouvrière à l’origine, le camp du Récébédou fut transformé en centre d’hébergement pour les réfugiés républicains espagnols et les juifs étrangers après les lois antijuives d’octobre 1940. Sous le gouvernement de Vichy, il devient un camp-hôpital.

 

Communiqué de presse