Avec Rosetta et Curiosity, la Cité de l’espace est au cœur de l’actualité spatiale en 2014

385

La sonde Rosetta vient de se réveiller ce 20 janvier 2014, la Cité de l’espace en a témoigné aux côtés des acteurs de la mission car elle poursuit son objectif de faire partager l’aventure spatiale actuelle au plus grand nombre. Aussi, en avril 2014, elle ouvre une exposition temporaire qui présente en simultané deux grandes missions astronomiques actuelles : la mission Rosetta à la découverte d’une comète et la mission Curiosity à la découverte de la planète Mars.

 

L’aventure du robot Curiosity sur Mars a commencé le 6 août 2012 et se poursuit avec succès. La Cité de l’espace en a témoigné avec l’exposition Explorez Mars qui s’est achevée en novembre dernier. En 2014, l’aventure Curiosity continue, tandis que la sonde Rosetta, après 10 ans de voyage dans le Système solaire, va se rapprocher de « sa » comète. Avec sa nouvelle exposition temporaire, la Cité de l’espace va faire partager au public, adulte comme enfant, cette double actualité, dès avril prochain, en plongeant le public au cœur du Système solaire et de sa diversité.

Le public réalise de multiples expériences et s’initie à l’astronomie

Dans un décor céleste réaliste, des animations variées permettront au public de se familiariser avec les comètes et la mission Rosetta dont le robot Philae sera présenté et animé en taille réelle. Parallèlement, le public pourra approcher le robot Curiosity également « échelle 1 » et le verra se déplacer dans un paysage martien. La mission et le robot Curiosity seront ainsi expliqués au public. Au cœur de ces 2 décors martien et cométaire, des animateurs proposeront des ateliers au public adulte ou enfant pour comprendre ces 2 corps célestes si différents mais dont les origines sont communes à celles de notre planète, la Terre.

Des rendez-vous pour vivre en temps réel les avancées de la sonde Rosetta et du Robot Curiosity

Ces 2 missions spatiales doivent chacune réaliser en 2014 de grands défis inédits. La Cité de l’espace avec son site d’actualité spatiale www.enjoyspace.com en témoignera régulièrement auprès du grand public. Parmi ces grands moments d’actualité le public pourra suivre en direct le rendez-vous de la sonde Rosetta avec une comète, pourra découvrir les dernières images de ce paysage inconnu, l’atterrissage du robot Philae et pourra observer au fil des mois les transformations de la comète à l’approche du Soleil. Pour le robot Curiosity, l’ascension du Mont Sharp sera l’un des grands défis à suivre.

 

Communiqué de presse