Réaménagement du Centre-ville : les commerçants de la rue des Lois se sentent oubliés

927

Alors que les travaux visant à embellir la place du Capitole et ses rues adjacentes touchent à leur fin, les commerçants de la rue des Lois se sentent lésés. Ces derniers ont mis en place une pétition pour que leur rue ne soit pas la seule oubliée par le projet de rénovation du centre ville.

 

Depuis quelques semaines, les commerçants de la rue des lois ont créé une association et mis en place une pétition pour demander une « nouvelle rue des lois ». « Depuis vingt ans, cette rue est laissée à l’abandon », lance Philippe Roncalli, opticien dans la rue et porte-parole de l’association rue des lois.

« On en a assez d’avoir des trottoirs aussi petits, les poussettes ne peuvent pas passer, les gens sont obligés de se bousculer. Et puis la rue n’est pas attractive, tout le trafic a été déplacé dans les rues aux alentours. On est en position de faiblesse avec les autres commerces, surtout que notre rue est constituée que de commerces de proximité », explique Julien Vidal, le gérant du Déséo café.

Depuis mai dernier, les commerçants de la rue des Lois réclament eux aussi des travaux d’embellissement au même titre que le grand Capitole et les rues le jouxtant. « On paye nos impôts comme tout le monde, or on a l’impression d’être les laissés-pour-compte du secteur », s’offusque la gérante de la librairie des lois.

 

« Le but est d’avoir une rue attractive à deux pas du Capitole »

« Ca bouge un peu, de nombreux rendez-vous ont eu lieu avec la mairie car la rue des Lois sera intégrée dans le projet urbain Busquets. Une étude est en cours pour lancer des travaux afin de rendre cette rue plus agréable en 4 points : ôter le stationnement, élargir les trottoirs, diminuer la vitesse et mettre du vert », résume le président de l’association rue des Lois.

Le collectif a bon espoir car « la dernière réunion avec la mairie a été très positive, nous sommes mobilisés, la ville l’a compris et va nous proposer quelque chose », exprime Philippe Roncalli. Jointe par nos soins, la mairie confirme les discutions mais ne s’engage sur aucun aménagement pour le moment. Une réunion prévue à la rentrée sera déterminante.

« Nous restons très confiants. Le but est d’avoir nous aussi une rue attractive à deux pas du Capitole pour le public, même si ont doit subir les désagréments d’un chantier de 18 à 24 mois » avoue l’opticien de la rue des lois.

 

Article d’Alexandre Blenzar