Accueil Articles Une Agenda : festivals, expos et farniente au programme de ce week-end toulousain

Agenda : festivals, expos et farniente au programme de ce week-end toulousain

ToulouseQuoi faire ce week end ? La question est sur toutes les lèvres… Entre temps lourd et orageux, il faudra être plein d’imagination pour occuper son temps libre. Toulouse Infos est partie explorer pour vous quelques idées et dénicher les spectacles, expos ou activités qui viendront égayer vos deux jours ensoleillés.

 

Le Festival Toulouse d’été propose une conférence pour le moins originale « La Fabrique de la musique », à la médiathèque José Cabannis dès 10 heures du matin. L’occasion de partir à la découverte de la création de la musique d’aujourd’hui à travers les instruments. Diaporama participatif avec blind-test quizz, initiation à l’histoire des progrès techniques dans le domaine depuis le 19ème siècle et démonstration d’un sampler seront au programme. Pensez réserver (05 62 27 60 71).

Ce samedi est aussi l’opportunité de prendre le temps d’aller se rafraîchir dans les musées ou lieu de culture, quand le soleil sera au plus haut. Toulouse infos vous propose deux expositions. « Les confettis meurent aussi » de Dominique Lacoudre à la fondation Écureuil place du capitole, vous invite à réfléchir sur le rapport de l’homme, de soi, à la société. A l’espace Croix Baragnon et à la Chapelle des carmélites, une œuvre plus légère avec OMNI ( « objets musicaux non identifiés »).

On reste sur le thème de la découverte avec deux activités « nature » pour divertir les plus jeunes. Les Jardins du Muséum, à proximité de Borderouge, proposent de partir à la conquête de nos amis les insectes et ce, tout le week-end. Des lectures tous publics seront organisées dès 11 heures le samedi. Visites de Sentiers Oubliés et des Potagers du Monde, jeux, ateliers, et bien d’autres activités encore sont prévues pour amuser les plus petits.

Pour 3 euros, le Musée des Augustins, proche d’Esquirol, accueille dès 7 ans les enfants qui voudront venir découvrir les mystères des notions de composition et de perspectives, sur le thème des paysages dans l’art. Ces visites interactives seront dirigées par des conférenciers de la ville qui expliqueront comment l’artiste crée sculptures et peintures.

Le soir rendez vous au Capitole pour s’émerveiller devant l’œuvre « Horizontale » de Skertzo qui illumine la place et la transforme en bateau flottant. Plusieurs projections auront lieu à 22h30, 23h et 23h30.

 

Dimanche : expos ou farniente ?

Suite et fin du week-end Naturaliste. Pour ceux qui n’auront pas pu se déplacer Samedi, il sera toujours temps de se présenter aux Jardins du Muséum pour partir explorer nos amis les 6 pattes.

L’office de Tourisme s’associe au Festival Toulouse d’Eté et l’espace EDF Bazacle pour planifier des balades inédites et insolites au cœur de Toulouse, entre 10 heures et 20 heures. Tous les parcours sont disponibles à l’Office de Tourisme.

A ne pas manquer également, l’exposition au château d’eau de Toulouse en hommage à Arthur Tress intitulé « Transréalité ». Photographe des années 70 qui a balayé les stéréotypes, c’est une manière de découvrir l’auteur et de mieux comprendre son œuvre.

On n’oublie pas Toulouse plage pour les promenades, les activités sportives et la danse. Mais c’est aussi l’occasion d’arpenter le jardin Raymond VI et d’aller s’abandonner au cirque « la Lutine enchantée », qui donnera deux représentations à 16h45 et 17h45.

Avec un programme bien remplie Toulouse infos vous souhaite un excellent week-end !

 

Article de Marine Astor

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici