Accueil Articles Une Le Multiple : un lieu qui favorise l'innovation et la coopération

Le Multiple : un lieu qui favorise l’innovation et la coopération

Signature de la convention entre La Serre, Toulouse Métropole et Artilect. Photo / Crédit La SerreLe 5 et 6 juillet dernier, l’association La Serre, dédié aux entreprises de l’économie sociale et solidaire, à l’artisanat et à l’entreprenariat, inaugurait la création du Multiple, espace de co-working, partagé avec le FabLab Toulousain Artilect. Une cohabitation et une coopération qui s’inscrit dans une démarche d’innovation et de création pour le territoire.

 

La serre, plateforme coopérative et de mutualisation, imaginée pour les structures économiques et solidaires, l’économie créative et la valorisation des savoirs locaux, organisait « Faites le Multiple » le week end dernier. Une première occasion pour l’association d’opérer une synergie entre les artisans et les designers afin de faire émerger de nouveaux projets. « Notre objectif était d’offrir un espace valorisant aux professionnels qui travaillent dans des situations précaires » raconte Agnès Gaigneux, co-fondatrice de La Serre. « Mais on avait aussi soif de synergie et la volonté de trouver un lieu physique où on pourrait organiser cette collaboration et l’échange de compétences » explique t-elle.

Un désir qui a pris forme dans les locaux du 27 allée Maurice Sarraut, déjà occupés par le FabLab toulousain, concept qui réunit dans un lieu plusieurs machines numériques pour permettre d’expérimenter et de réaliser tous type de prototypes. C’est donc au sein du Multiple, qui ouvrira officiellement ses portes en 2014, qu’ils vivront ensemble pour favoriser l’innovation et la coopération

Tout deux dans une démarche de co-création et de partage des connaissances, de mise à disposition aux particuliers et aux entreprises des outils nécessaires à la réalisation d’un projet, ces deux structures défendent des valeurs communes et apparaissent complémentaires.

« Artilect FabLab cohabitera avec la Serre pour créer un espace de fabrication, un espace d’information et aussi un lieu de rencontre où l’on offrira la possibilité d’organiser des séminaires pour faire vivre le lieu » explique Stéphane Mercier, membre du bureau d’Artilect.

 

Une première avancée pour la Serre

C’est en présence de Louis Germain, vice Président de Toulouse Métropole, que la convention qui permet à la Serre de devenir une société coopérative d’intérêt collectif a été signée. Il a rappelé le « soutien » de Pierre Cohen au projet porté par l’association, et la « satisfaction » de Toulouse métropole de participer à cet événement. Il a également affirmé « l’espoir en matière de création d’emploi » que porte une telle structure.

L’association chèque déjeuner a également souhaité investir en remettant à cette occasion un chèque de 5 000 à la nouvelle société.

 

Article de Marine Astor

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici