Accueil Articles Une Pendant les fortes chaleurs, des précautions sont à prendre

Pendant les fortes chaleurs, des précautions sont à prendre

Pendant les gosses chaleurs, pensez à vous rafraîchir. Même à Toulouse plages. Les fortes chaleurs sont au rendez-vous en cet été 2012. Alors que le mercure va atteindre des sommets en cette fin de semaine, voici quelques conseils pour résister à la chaleur.

 

A Toulouse, météo France annonce une fin de semaine particulièrement chaude. Voici, en collaboration avec la Direction Générale de la Santé, les précautions élémentaires à suivre pour passer sans encombre ces pics de températures.

Tout d’abord chez soi. Fermer les volets et les stores des façades exposées au soleil. Maintenir les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure et ne les ouvrir que tôt le matin, tard le soir et la nuit. Enfin, baisser ou éteindre les lumières électriques.

Pour ce qui est de s’aventurer à l’extérieur, éviter les heures les plus chaudes (11h-21h) et passer au moins deux ou trois heures par jour dans un endroit frais comme les grands magasins, les cinémas, etc. Puis préférer l’ombre et ne pas s’ installer en plein soleil… Toulouse plages d’accord, mais sous les arbres !

Les courageux actifs comme les vacanciers doivent porter des vêtements légers et amples. Boire régulièrement et sans attendre d’avoir soif, au moins un litre et demi à deux litres par jour, sauf en cas de contre-indication médicale. Enfin, éviter les activités nécessitant des dépenses d’énergie trop importantes comme le sport, le jardinage ou le bricolage et se doucher aussi souvent que possible.

En ce qui concerne l’alimentation, les fruits et crudités contenants beaucoup d’eau comme les agrumes, le melon, la pastèque ou encore la tomate et la salade sont à privilégier. Ils doivent cependant être accompagnés d’aliments plus « solides » (pain, pâtes…) en fractionnant si besoin les repas, afin de recharger l’organisme en sels minéraux. Les accrocs à la caféine et les fêtards se doivent d’abaisser leur consommation de café et d’alcool ainsi que celle des boissons très sucrées comme les sodas, diurétiques, et donc qui augmentent la déshydratation.

Enfin, les fortes chaleurs étant plus difficiles à vivre pour certains que pour d’autres, penser à ses proches et surtout aux personnes dépendantes (nourrissons et enfants, personnes âgées, personnes handicapées, personnes souffrant de troubles mentaux) en prenant régulièrement de leurs nouvelles et en leur proposant à boire même si elles n’en ont pas exprimé le besoin.

Pour toute hésitation ou problème, Toulouse Canicule (numéro vert) au 08.00.04.24.44 de 8h30 à 17h.

 

Céline Roudière

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici