Accueil Articles Une Vide grenier, Cluedo géant et mondial de Volley au programme de votre week-end toulousain

Vide grenier, Cluedo géant et mondial de Volley au programme de votre week-end toulousain

hôtel de ville de ToulouseLe ciel toulousain sera ensoleillé ce week-end alors ne restez pas assis dans votre canapé devant la télé et venez profiter des nombreuses activités que propose la ville rose. Du sport, des festivals en passant par de nombreuses expositions, voici l’agenda du week-end.

 

L’été arrive à grands pas et il serait temps de faire son « ménage de printemps ». Pour cela, rendez-vous ce samedi Place Dupuy de 8h à 18h pour vous débarrasser de ces vieux vêtements, de ces chaussures jamais portées et de ces vieux livres qui prennent la poussière sur vos étagères !

Dès 10h, venez découvrir les bons plans du salon du logement neuf au Stade Ernest Wallon. Une journée durant laquelle vous pourrez sélectionner, financer et acheter votre logement neuf  mais également participer à de nombreux ateliers-débats animés par des professionnels de l’immobilier. Parmi les thèmes abordés, l’investissement Duflot, les clés du financement d’un achat immobilier neuf, l’achat d’un logement neuf à un promoteur ou encore les modalités du premier achat.

En fin de matinée, on fait plaisir aux enfants ! Alors direction la Bibliothèque de la Côte Pavé pour une association contes, cuisine et musique. Mélangez deux contes mijotés, un zeste d’une clarinette, trois grammes d’accordéon, une cuillère à soupe de chansons et vous obtiendrez… une drôle de cuisine !

A 12h, partez à la découverte d’une exposition étudiante au Musée des Augustins ! Et oui, le repas attendra un peu ! Depuis deux ans, le musée des Augustins a noué une collaboration avec le lycée professionnel Myriam. Ce  samedi, c’est sur le thème « art, corps et mouvement » que les élèves du lycée ont réalisé leur projet. Un projet qui met en avant le « défilé-performance » des salons de peinture au grand cloître lié à l’histoire de l’art.

Après un petit moment passé au soleil en début d’après-midi, rendez-vous à la Prairie des Filtres pour un spectacle convivial en plein air ! Découvrez le carnet de voyage d’un clown muet, maigre et optimiste. Un spectacle placé sous le thème de la liberté. Car ici, tout est libre. Liberté de mouvement, liberté de penser, liberté de rêver aussi. Ibou, ce petit bout de femme-clown à la fringale de vivre va parcourir le monde avec sa joie de vivre (quand elle ne le réinvente pas). Une poésie de l’anodin et des petites choses de la vie qui, sans un seul mot, touchera sûrement les petits comme  les grands.

La fin de journée sera dansante au Casino Barrière ! A 20h, Alexandra Cardinale présente un tout nouveau visage de la danse classique avec son spectacle « Gala d’Etoiles ». Un véritable mélange de temps suspendu, de mouvementé réinventé et d’intimité sur une musique qui n’accompagnera pas ses danseurs mais qui captera leurs âmes.

 

Dimanche, c’est festivals en plein air !

On s’occupe de son papa ce matin pour la Fête des Pères ! Direction la Prairie des Filtres, à quelques pas du quartier de Saint-Cyprien pour l’exposition Rio Loco de Franky Amete. Le peintre guyanais est, à sa manière, le gardien de la culture africaine présente en Amérique du Sud. L’artiste travaille ses œuvres à l’aide d’une règle et d’un compas pour créer un art géométrique fort riche en couleurs. La connaissance de cet art, mélangeant ainsi peinture et sculpture fera désormais partie de la tradition orale, détenue par les anciens qui initient les nouvelles générations.

Dès 14h30, on se rejoint tous au Port de l’Embouchure entre canaux et Garonne pour la 3ème édition de la Fête de l’Embouchure. Une manifestation en plein air et placée une nouvelle fois sous le signe de l’échange et de la convivialité, qui vise à réunir les habitants des différents quartiers de la ville autour du thème de la rencontre entre les cultures et les générations.

Et si on jouait au Musée Saint-Raymond dans l’après-midi ? A 14h30, le musée toulousain ouvrira ses portes au public pour un « Cluedo Géant ». Une énigme à résoudre en famille ou entre amis qui permettra de se plonger dans la vie quotidienne des toulousains vieux de 2000 ans, tout en profitant des explications sur l’architecture de l’habitat romain et gaulois. Un petit livret, des indices, un témoin à interroger et un peu d’astuce et de réflexion amèneront à découvrir le coupable du meurtre de Siriccon !

Après une bonne partie du célèbre jeu de société, direction la Place aux Cochons dans le quartier des Minimes pour se rendre au Festival Moove qui fête son 20ème anniversaire. Ateliers culturels, marchés, jeux et concerts vont se succéder toute la journée. Le Moove 2014 proposera des ateliers ludiques et sportifs gratuits et ouverts à tous avec la participation des associations des quartiers Nord.

En fin de journée, ce sont les fans de sport, et spécialement de volley qui vont soutenir les Bleus au Palais des Sports. En parallèle du premier match de l’Équipe de France de foot au mondial, l’équipe de France de Volley joue contre l’Allemagne lors de la quatrième journée de rencontres de La Ligue Mondiale de volley.

Et pour terminer la journée et ce week-end, l’École du Lido vous accueille sous son chapiteau au Centre des Arts du Cirque de Toulouse jusqu’à 1h du matin. Vous y retrouverez alors tout ce qui fait la réputation du cirque « lidotien » : ses artistes inspirés, sa bonne humeur contagieuse et son décalage assumé. Une occasion de rassembler élèves, amateurs et professionnels pour un moment festif et convivial.

Bon week-end à tous !

 

Article de Cécilia Moreau

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici