Décès de Dominique Baudis : Les Toulousains expriment leur peine au Capitole

567

Depuis jeudi dernier et l’annonce du décès de Dominique Baudis, les hommages officiels se multiplient. Touchés par la perte de leur maire historique, les Toulousains ont également l’occasion de saluer sa mémoire au travers d’un livre de condoléances mis en place par la municipalité dans la cour Henri IV. Une initiative qui rencontre un franc succès tant les habitants viennent en masse exprimer leur affection à l’ancien maire de Toulouse de 1983 à 2001.

 

Depuis vendredi matin, lendemain de l’annonce de la mort de Dominique Baudis, les Toulousains sont nombreux à se rendre dans la cour Henri IV du Capitole pour écrire un dernier mot dans le livre de condoléances mis en place par la municipalité. « Il y a eu énormément de personnes qui ont fait la queue pour remplir le livre », confie un employé municipal. « La plupart sont des personnes d’un certain âge ainsi que d’anciens employés municipaux ». En effet, Dominique Baudis a laissé une forte empreinte sur Toulouse et ses citoyens lors de ses 18 ans de mandat. « Merci pour tout ce que vous avez apporté à cette magnifique ville », « Vous restez présent dans nos cœurs », peut-on lire dans le registre.

Antoine, un libanais arrivé en France il y a plusieurs dizaines d’années, s’est aussi déplacé pour le remercier. Il explique que lors de son arrivé à Toulouse, il n’avait pas de travail. « Je suis allé le voir en personne pour lui demander un job, et il a accepté de m’aider. Il m’a trouvé un poste au cimetière Terre Cabade. Tout ce que j’ai pu accomplir ici en France c’est grâce à lui ». Une de ses anciennes voisines, qui le connaissait depuis de nombreuses années, est également venue écrire un mot. Elle le décrit comme « un homme bien, toujours au contact des Toulousains ». « Il a fait tellement pour améliorer le cadre de vie des habitants », exprime-t-elle. Le livre de condoléances sera présent jusqu’à demain dans la cour du Capitole.

 

« Les Toulousains pourront se recueillir devant le cercueil »

Deux cérémonies d’hommage vont être données en l’honneur de l’ancien Défenseur des droits. Cet après-midi, François Hollande va présider à son hommage national, cour d’honneur de l’Hôtel national des Invalides. Cérémonie qui sera retransmise à partir de 16h30, Salle des Illustres au Capitole. Mercredi 16 avril de 7h30 à 12h30, une chapelle ardente sera installée Salle des Illustres pour les Toulousains qui souhaitent se recueillir devant le cercueil de Dominique Baudis pour lui rendre un dernier hommage. Les visiteurs qui le souhaitent pourront déposer des fleurs dans la Cour Henri IV. Le cortège funéraire rejoindra ensuite la Cathédrale Saint-Étienne de Toulouse pour les obsèques co-célébrées par Monseigneur Le Gall et Benoît Vermander en présence de la famille à 14h. Un écran géant retransmettra les funérailles sur la place Saint-Étienne. Un autre écran sera installé sur l’allée Forain François Verdier avec 2 000 places assises. Dominique Baudis devrait par la suite reposer au cimetière Terre Cabade, auprès de son père Pierre Baudis.

Article de Charles Monnet