Toulouse. Le Stade Toulousain chute face à Bayonne, avant sa finale européenne contre La Rochelle

121
Toulouse. Le Stade Toulousain chute face à Bayonne, avant sa finale européenne contre La Rochelle cdr
Toulouse. Le Stade Toulousain chute face à Bayonne, avant sa finale européenne contre La Rochelle
cdr

A une semaine d’affronter La Rochelle en finale de Coupe d’Europe, le Stade Toulousain a signé un faux-pas inattendu contre Bayonne à Ernest Wallon (28-32). 

Avec une équipe remaniée, Toulouse s’est fait surprendre à domicile par l’Aviron Bayonnais à la lutte avec Pau pour assurer son maintien. Même s’ils avaient plutôt bien commencé la rencontre avec 2 essais par Iosefa Tekori 7′ puis Thomas Ramos 15′, les Rouge et Noir ont par la suite accumulé les erreurs.

Face à ce festival d’approximations, les Basques s’en sont donné à cœur joie pour inscrire 2 magnifiques réalisations. Les hommes de Yannick Bru se sont ensuite appuyés sur le sans-faute de Maxime Lafage dans l’exercice des tirs au but.

Le demi d’ouverture de l’Aviron a d’ailleurs fait preuve d’un impressionnant sang-froid pour convertir l’indiscipline toulousaine en points (19 pts, 7/7), avant de sortir sur blessure.

Grâce à ce succès Bayonne quitte la 13e place, synonyme de barrage, et prend 3 points d’avance sur son concurrent principal pour le maintien, la Section Paloise.

Le Stade, malgré sa 3e défaite à domicile cette saison, est assuré de se qualifier au moins dans les 6 premiers du Top 14. La tête à leur finale continentale, les Rouge et Noir devront se reprendre à Twickenham pour valider leur stratégie dans le championnat domestique.

 

Pierre-Jean Gonzalez