Le sport adapté mis à l’honneur place du capitole

390

La ligue du sport adapté Midi-Pyrénées a organisé hier, une journée dédiée à la découverte des activités spécialisées aux personnes handicapés. Photo / CTIA l’occasion des 40 ans de la Fédération Française du Sport Adapté (FFSA), la place du capitole a accueilli hier, des associations de chaque département de la région qui proposent des activités sportives aux personnes en situation de handicap mental.


La ligue du sport adapté Midi-Pyrénées a organisé hier, une journée dédiée à la découverte des activités spécialisées aux personnes handicapés. Un événement à différencier de Handisport, qui ne concerne que les handicaps moteurs et sensoriels. Là il s’agissait de mettre en avant le sport adapté à l’handicap mental et psychique. Chaque département a présenté un stand sur une activité particulière, la boxe pour l’Ariège, l’escalade pour l’Aveyron, et la danse pour la Haute-Garonne.

Plus de 300 personnes, venant d’établissements spécialisés de la région, se sont inscrites pour participer aux animations prévues.

Cette journée a été l’occasion de rappeler que « tous les sports sont adaptables à l’handicap mental » déclare Laure Dugachard, conseillère technique au comité départemental du sport adapté.

C’est ce que tente de prouver Richard Rominger, qui au nom de son association Fauval danse, a tenu le stand de Haute-Garonne. Depuis 2003, ce dernier a créé une section handi, rattachée à son école de danse L’Atelier. « Le lancement a été dur car les personnes n’imaginaient pas pouvoir mettre leur corps en avant. Aujourd’hui mes cours regroupent tous les handicaps, c’est très enrichissant pour eux » explique t-il.

La ligue du sport adapté Midi-Pyrénées, regroupe plus de 50 associations, et 2200 licenciés. Dix d’entre eux ont reçu une récompense des mains de François Briançon, adjoint au maire en charge du sport, pour s’être distingués dans leurs activités au cours de l’année.

 

 

Coralie Bombail