Toulouse : une ville où il fait bon vivre… à quelques détails près !

1471

Les classements l’ont souligné, Toulouse a beaucoup d’atouts. Mais il y a toujours un mais ! Cadre de vie, gastronomie, musées, vie culturelle et sportive. Malgré ses nombreux avantages, la Ville rose montre aussi quelques points négatifs. Elle est notamment sur le podium d’un énième classement, légèrement moins prestigieux…

 

La sentence est tombée le 5 avril : après les Marseillais et les Parisiens, les Toulousains sont ceux qui perdent le plus de temps dans les embouteillages en période de pointe. Soit 39 minutes par jour pour une heure de trajet, selon un classement élaboré par TomTom. « C’est le revers de la médaille, estime Jean-Luc Moudenc. La ville est parmi les plus attractives, ce qui entraîne un développement économique, démographique et urbanistique plus rapide que celui des infrastructures de déplacement. »

En effet, 20 000 habitants en plus chaque année, ça en fait des voitures ! « D’autant que le périphérique n’a presque pas évolué depuis 1988 », ajoute le député UMP de Haute-Garonne. Pour François Briançon, adjoint au Maire, « les transports sont évidemment une priorité, mais nous essayons plutôt d’améliorer les modes de circulation alternatifs à la voiture ».

Outre les bouchons, Jean-Luc Moudenc note un certain nombre de dysfonctionnements dans la vie quotidienne des Toulousains. « Médiocrité de l’éclairage, propreté, problèmes d’insécurité… L’ambiance de l’espace public s’est dégradée », affirme le candidat aux municipales. Si le problème des transports met tout le monde d’accord, le consensus n’aura ici pas lieu. « En matière de propreté, la situation s’est nettement améliorée, affirme François Briançon. Nous avons mis en œuvre tous les moyens à notre disposition. Maintenant, c’est aussi aux citoyens de se prendre en charge ».

D’autres conseils pour faire de Toulouse la ville parfaite ? « Le tourisme d’affaire est très dynamique mais nous n’avons pas assez développé le tourisme d’agrément », assure Jean-Luc Moudenc. L’adjoint au Maire met quant à lui en avant la nécessité « d’amélioration de l’espace urbain, qu’il faut rendre plus accessible. Sur ce point, Toulouse montre un net retard qu’elle est en train de rattraper ». Et de conclure avec une touche d’humour : « si on pouvait avoir un arrêté municipal « beau temps toute l’année », ça serait mieux ! »

Article de Joséphine Durand