Toulouse. Journée internationale pour les droits des femmes

48
Toulouse. Journée internationale pour les droits des femmescdr
Toulouse. Journée internationale pour les droits des femmes
cdr

Depuis 2021, à l’initiative de la Mairie de Toulouse, le mois de mars est dédié à l’égalité femmes-hommes, avec une programmation riche d’évènements, de spectacles, d’échanges, impliquant plusieurs directions et partenaires associatifs.

Plusieurs communes de la Métropole se sont inscrites dans cette dynamique animée par la collectivité au sein de groupes de travail. Ainsi, elles consacrent également le mois de mars à une programmation d’évènements sur les enjeux de l’égalité.

Du 1er au 31 mars, à Toulouse, impulsée et soutenue par la Mairie de Toulouse, une programmation d’une soixantaine d’évènements municipaux et associatifs fait écho à la dynamique locale en faveur de l’égalité réelle entre les femmes et les hommes. Elle est co-construite par la Mairie avec ses partenaires associatifs.

À l’échelle de Toulouse Métropole, 16 communes : Aucamville, Aussonne, Blagnac, Brax, Colomiers, Cornebarrieu, Cugnaux, Flourens, Quint-Fonsegrive, Mondonvillle, Pin-Balma, Saint-Alban, Saint-Jean, Villeuneuve-Tolosane, Seilh et Saint-Orens, s’inscrivent dans le Mois de l’égalité femmes-hommes, à travers leur participation à l’exposition de portraits de femmes « Femmes inspirantes, femmes remarquables » et/ou leur programmation de spectacles, conférences, expositions…portant sur les enjeux de l’égalité femmes-hommes.

Femmes inspirantes, femmes remarquables, exposition photographique réalisée par la Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole, permet de valoriser les femmes sur l’espace public toulousain et métropolitain, à travers des parcours de vie et des choix, et encourage les femmes à oser, à expérimenter, à créer et à ouvrir le champ des possibles.

Ces parcours témoignent de grands progrès en matière de rôles sociaux. Le choix de visibiliser uniquement des femmes s’inscrit dans une mesure de rééquilibrage. Encore aujourd’hui, les femmes dans leurs diversités sont moins présentes et représentées dans la sphère publique. Ce projet affirme aussi la détermination de la Mairie de Toulouse à soutenir la place et la légitimité des femmes dans les espaces publics et l’égal accès des femmes et des hommes à ces espaces.

Depuis 2020, cette galerie de portraits met de plus en plus de Toulousaines à l’honneur. Reproduits plusieurs fois, environ 600 bâches de portraits sont affichées sur les bâtiments et les jardins publics tout au long du mois. Pour cette édition 2024, Julie Escudier, conseillère municipale en charge de l’égalité femmes-hommes, a sollicité les Maires de quartier pour qu’ils et elles proposent des habitantes inspirantes et remarquables, de leur secteur. Ce sont ainsi 31 nouveaux portraits de femmes qui rejoignent l’exposition, aux côtés de celles des années précédentes.

Les lieux d’exposition:
• parcs et jardins Compans-Caffarelli, Cartailhac, Embarthe, Grand-Rond, Raymond VI, des plantes, Niel, Pierre Larousse, du Pech, du Sacré Cœur ; de la Violette ;
• Centre social Bagatelle ;
• Groupe scolaire Soupetard ; école Michoun ; lycée Saint-Sernin ;
• Place Job ; résidence Juncasse.

Côté Métropole, 72 nouveaux portraits (dont 2 à titre posthume) viennent d’être réalisés pour les 16 communes. L’année dernière, Toulouse Métropole s’est emparée des enjeux de l’exposition. Ainsi, quinze communes se sont approprié le concept de l’exposition Femmes inspirantes, femmes remarquables. Avec l’appui de la Métropole, elles ont fait réaliser des photos-portraits de femmes habitant leur commune, amplifiant ainsi l’amorce toulousaine. Les mêmes communes, auxquelles s’ajoute Brax, reconduisent l’action cette année, qui remporte un franc succès auprès des citoyennes et des citoyens. Chaque commune choisit son(ses) site(s) d’accrochage.

Festival « Cap sur l’égalité dans le sport « 
Les 7, 8 et 9 mars, découvrez une programmation riche et inclusive à bord d’une péniche et sur les berges du canal. 3 jours, 3 escales et plus d’une trentaine d’animations, parmi lesquelles des ateliers sportifs (dont handisport), des discussions ouvertes sur la place des femmes dans le sport, concerts, spectacles, de la danse, de l’impro, des stands d’info et de sensibilisation pour les étudiantes et étudiants à l’égalité.
Ce projet est lauréat de l’appel à projets municipal en matière d’égalité femmes-hommes 2023, porté par le Crous en partenariat avec l’association Convivencia, Réso et le soutien de la Mairie de Toulouse.

 

La rédaction