Toulouse. Le Département soutient le programme DISPO de Sciences Po

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Les élus départementaux, réunis en commission permanente, ont renouvelé le partenariat avec l’IEP de Toulouse, afin de poursuivre la mise en œuvre du programme DISPO auprès des élèves de 4ème et 3ème issus de familles défavorisées.

Vincent Gibert, vice président en charge de l’Éducation, a rappelé l’engagement du Conseil départemental aux côtés de l’Institut d’Etudes Politiques de Toulouse depuis 2016 pour accompagner la mise en place d’un programme d’égalité des chances “DISPO” (Dynamiques de l’Innovation Sociale et Politique). Ce programme vise à inciter les élèves à se projeter dans des parcours post-bac dits « d’excellence » grâce à l’intermédiaire d’étudiants “tuteurs” de Sciences Po Toulouse.

140 élèves ont été encadrés

Au titre de l’année scolaire 2023-2024, 7 collèges haut-garonnais en bénéficient : George Sand et Saint-Simon à Toulouse, Voltaire à Colomiers, Armand Latour à Aspet, Bertrand Laralde à Montréjeau, Louisa Paulin à Muret, Leclerc à Saint-Gaudens.

En 2022-2023, 140 élèves haut-garonnais (71 en 4ème et 69 en 3ème) ont été encadrés par 27 étudiants-tuteurs. Pour les élèves de 3ème, le bilan s’avère très positif avec 91,30 % d’admis au Diplôme National du Brevet 2023 (contre 89,6 % en 2022) dont 55 % de mentions Bien et Très Bien (contre 48,56 % en 2022).

Les élèves de 4ème ont travaillé autour de la thématique « Genre et orientation », afin de lutter contre les déterminismes et déconstruire les représentations des élèves sur les caractéristiques genrées des métiers.

Le programme DISPO s’inscrit pleinement dans la volonté du Conseil départemental de favoriser l’égalité des chances et la réussite de tous les élèves, quelles que soient leurs origines sociales.

« En Haute-Garonne, nous avons démontré qu’il n’y avait aucune fatalité et que nous pouvons agir pour combattre les déterminismes sociaux. Depuis 2017, nous mettons en œuvre une politique très volontariste pour favoriser la mixité sociale dans les collèges car nous sommes convaincus que la mixité est un facteur clé de réussite pour tous les élèves. », souligne Sébastien Vincini, président du Conseil départemental.

 

La rédaction