Lieu insolite et enchanteur, les serres municipales ouvrent exceptionnellement leurs portes au public pendant deux jours. De nombreuses animations autour de l’écologie et du jardinage sont organisées.
Ces deux journées sont une occasion inédite de découvrir la collection végétale de la ville : pétunias, œillets d’Inde, géraniums zonaux, zinnias, lantanas, ainsi que les 10 compositions florales qui viendront embellir les quartiers à partir du mois de mai.
Les visiteurs pourront trouver aussi de précieuses idées de plantations, en particulier une gamme de plantes vivaces résistantes à la sécheresse : agapanthe, tulbaghie, liseron de Mauritanie, griffes de sorcière, bulbine, euphorbes, euryops, rudbeckia, sauges, etc.
Au fil de leur visite dans ce jardin fleuri de deux hectares au cœur de la ville, ils pourront contempler la beauté de l’architecture métallique des serres historiques, mais également l’architecture végétale de la chapelle de glycine en fin de floraison et repartir avec une plante rempotée par leurs soins ou avec une bouture de carpobrotus ou bien avec un jeune plant d’arbre.
De nombreux ateliers et rencontres sont au programme :
– Des ateliers « Des fleurs sur mon mur » à 10h, 12h, 14h, 16h, pour rencontrer l’équipe en charge de cette opération qui propose aux Toulousains de participer à la végétalisation de la ville.
– Des Ateliers jardinage à 10h, 12h, 14h et 16. Ils sont ouverts aux micro-jardiniers et aux futurs micro-jardiniers auront lieu tout au long du week-end. Au programme : conseils sur le choix des végétaux, les techniques de plantation et d’entretien des micro-jardins. Les ateliers dureront environ une heure.
– Atelier Art Floral de 10h à 10h30, de 11h à 11h30, de 14h30 à 15h et de 15h30 à 16h, pour découvrir les techniques de l’art floral avec les professionnels de la direction municipale des Jardins et Espaces verts.
Des visites assurées par un interprète en Langue des Signes Française (LSF) sont proposées aux personnes sourdes ou malentendantes à 10h, 14h et 16h. (Rdv à côté du portail d’entrée.)
Ces journées portes ouvertes sont aussi l’occasion de découvrir les métiers de la terre, de la nature, du végétal, de la forêt et du bois : élagueur, mécanicien, fleuriste, horticulteur, maraîcher, paysagiste, pédologue… et de rencontrer et d’échanger avec des professionnels.
A découvrir et rencontrer également sur place un stand d’animations de Toulouse Métropole / Decoset pour sensibiliser à la réduction des déchets, aux consignes de tri qui ont récemment évolué, à la gestion des biodéchets et à la fabrication du compostage ; l’association des jardiniers de Tournefeuille (samedi) ; l’association Partageons les Jardins (dimanche) ; un apiculteur, auteur et conférencier sur la vie des abeilles ; le Centre de Formation Agricole Toulouse Auzeville.
-Rdv les 6 et 7 mai de 9h à 18h aux serres municipales – 18 Bd de la Marne
–Plus d’infos sur metropole.toulouse.fr
La rédaction